Découvrez le quartier du Plateau Mont-Royal.
Le Plateau Mont-Royal est LE quartier décontracté par excellence qui attire une population d’origine européenne, attirée par le charme typique de ce quartier historique. Les rangées d’immeubles “plex” aux murs colorés et aux escaliers à colimaçon abritent toute une population de familles, d’auto-entrepreneurs, d’esprits créatifs, d’étudiants et d’adeptes d’un art de vivre à l’extérieur… Le Plateau Mont-Royal est un quartier convoité, situé aux abords du Centre-Ville et à proximité de la montagne du même nom : le parc du Mont-Royal, le poumon de Montréal, réputé pour ses nombreux sentiers et son grand lac des Castors.
Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.
Il y règne une ambiance de quartier, d’autant qu’on y déambule surtout à pied, en trottinette ou en vélo, pour se rendre partout dans le quartier. Habitants, commerçants, brasseurs, artisans, entrepreneurs, vendeurs de bagels de la rue Saint-Denis, Mont-Royal ou Saint-Laurent… tous cultivent ici un certain esprit communautaire. Vivre sur le Plateau, c’est partager une certaine identité, du moins une mentalité. On y cultive à la fois des habitudes de village avec ses cafés, ses restaurants et ses épiceries (notamment le Petit Laurier et le Petit Cartier) mais, également, un esprit d’ouverture aux styles de vie multiples, aux cuisines du monde, aux espaces de co-working, aux coopératives d’habitation… Les crêperies côtoient ici les rôtisseries portugaises, les restos de viandes fumées (Schwartz’s), de bagels, etc., en bon voisinage avec les autres commerçants : barbiers, tatoueurs, karaoké, produits bio, librairies d’occasion…
Les cartes postales de rangées de murs colorés et d’escaliers en colimaçon sont souvent des photographies de rues du quartier Mont-Royal. Les rampes en fer forgé et les façades en pierre peinturées offrent ce petit côté traditionnel du Québec, au charme d’antan. L’appartement typique est tout en longueur, avec son parquet qui craque sous les pas, ses vieilles moulures, ses éviers et ses baignoires d’origine et son petit patio privé à l’arrière ou son balcon tourné vers la ruelle. Comme il est difficile de se stationner, les vélos sont partout, accrochés aux rampes, aux balcons, aux panneaux… sans oublier les collections de vélos de ville Bixi prêts à servir.
Parmi les murs à graffitis, jardins pour enfants, parcs à chiens… les ruelles dites vertes sont ces rues à l’arrière des résidences, interdites à la circulation. On s’y promène librement avec son chien. On déploie son linge sur les fils coulissants. Les enfants s’y retrouvent après l’école pour jouer au ballon. Côté public, la rue Mont-Royal devient chaque année, une rue fermée à la circulation pour les ventes-trottoirs, les animations de rue et nombres d’événements rassembleurs (expositions d’artistes, journée de la poésie, défilés…). Le Parc Lafontaine est le parc central du quartier où tout l’été, la population profite des spectacles en plein air autant que des allées et des espaces pour pique-niquer, jouer, partager.
Population : 104 000
Densité : 12 855 habitants/km2