hpaa

HP & Associés - Agence immobilière - Montréal - Canada

MERCIER-HOCHELAGA-MAISONNEUVE

Découvrez le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve – ou “Hochelag” pour les intimes – est le genre de quartier contrasté qui attire ou rebute par sa disparité sociale. Marqué par son passé ouvrier, il garde les traces d’une certaine marge sociale tout en attirant de jeunes professionnels en quête de logements avec un potentiel élevé. S’étendant sur plus de 25 kilomètres, il a une population de plus de 140 000 habitants. Bordant le fleuve Saint-Laurent à l’est de Montréal, le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, est situé à moins de 15 km du centre-ville de Montréal. La ligne verte du métro permet de faire la navette en quelques minutes. Néanmoins, le quartier ne donne pas accès au Fleuve à cause du Port de Montréal.

EN BREF

Agence immobilière Montréal

Caractéristiques

  • Place Valois et Promenade Ontario
  • Quartier Mercier-Est
  • Le Parc de la Promenade Bellerive
  • École primaire Louis-Dupire, École secondaire Édouard-Montpetit, Collège de Maisonneuve, UQAM
  • Diversité de logements

Abonnez-vous à notre infolettre

Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.

Restons connectés

DES LOYERS PAS CHERS

Encore aujourd’hui, Hochelaga porte l’empreinte de son passé ouvrier et de sa précarité sociale. Travailleurs sous-payés, artistes précaires, prostitution, drogués… les clichés attachés à ce quartier défavorisé en disent long sur le poids de son passé. La réalité est plus nuancée. La mixité sociale est plus présente qu’elle n’y paraît. Hochelaga… attire aujourd’hui plus de jeunes professionnels et de familles avec de jeunes enfants qui voient le potentiel de certaines résidences, après quelques coups de pinceau et autres travaux de rénovation.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - exemple d'architecture d'immeuble
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - vous préférez peut-être une maison ?
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - un condo au Village Olympique vous tente ?

PROMENADE ONTARIO

Sur la Promenade Ontario – et, particulièrement, sur sa section “réservée au piéton” – se croisent tous les styles, punk, hipster, rock, bohème… On “magasine”, on prend un verre, on s’installe sur un banc public… et cela, à quelques pas du centre-ville. Il faut dire que la Promenade Ontario offre toute l’animation souhaitée. Une panoplie de petits commerçants et de boutiques assez uniques, habitent les lieux, dans l’esprit de quartier : café-bistros, restos, microbrasseries, fast-food gastronomiques, boutiques de produits écolos, de créateurs d’ici, de talents locaux…La Place Simon-Valois – ou Place Valois – est l’autre lieu animé et espace aménagé pour la détente de cette portion Hochelega-Maisonneuve (HoMa). La piétonnisation de la rue contribue beaucoup au charme de ces rues commerciales qu’on découvre à son allure. L’autre point fort du quartier : sa rue de la Poésie à l’Est du boulevard Pie IX, sur l’avenue Desjardins, un projet initié par la Maison de la culture Maisonneuve en collaboration avec les poètes du quartier. Une vingtaine de poèmes sont suspendues aux branches des arbres et collées aux murs du quartier. Des lectures, des ateliers de poésie dans la Cité, des activités de “Dehors est un poème”, animent la rue chaque été, agréablement.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - commerces Rue Ontario
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - Marché Maisonneuve

MERCIER-EST

Pour beaucoup, choisir le quartier Hochelaga, c’est d’abord faire le choix d’habiter Mercier-Est, autrement nommé Tétraultville, le quartier de référence et la principale scène de vie des familles. Principal attrait de ce quartier : La Promenade Bellerive, cet immense parc urbain de 2,2 kilomètres de long, sur les berges du fleuve Saint-Laurent et face aux îles de Boucherville. Outre les nombreuses activités et les spectacles estivaux, il est le lieu d’où part une navette fluviale vers l’île Charron. Une maison de la culture, des habitations familiales et des installations sportives sont autant d’atouts charme de ce quartier assez méconnu. Au-delà du quartier, l’arrondissement est la porte ouverte à de nombreuses sorties familiales :  Biodôme, Jardin botanique, Planétarium, cinéma StarCité, plusieurs arénas et piscines de quartiers.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - détente au parc
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - la tour du Parc Olympique et les dômes du Planétarium
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - Biodôme espace pour la vie de Montréal à visiter toute l'année
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - Hochelaga - créatif et authentique

QUELQUES STATISTIQUES

Population : 136 024

Densité : 347 habitants/km2

Translate »