hpaa

HP & Associés - Agence immobilière - Montréal - Canada

L’IMMOBILIER À MONTRÉAL

Vous êtes à la recherche d'une propriété ?

Vous souhaitez faire une offre d’achat ? Vous avez des questions sur les démarches pratiques, les aspects financiers et juridiques ? Acheter AVEC un courtier immobilier, c’est s’assurer d’être conseillé, accompagné et protégé à chacune des étapes de la transaction d’achat.

POURQUOI ACHETER AVEC UN COURTIER IMMOBILIER?

Selon la Fédération des chambres immobilières du Québec, 7 transactions immobilières sur 10 sont effectuées par des courtiers immobiliers. Découvrez l’intérêt et tous les avantages à faire appel à un courtier immobilier lors de l’achat d’une propriété.

Agence immobilière Montréal

ACHETER AVEC UN COURTIER IMMOBILIER

Le courtier immobilier est un professionnel et un conseiller. Il est votre meilleur allié lorsque vient le temps d’acheter un bien immobilier. Principales raisons de faire appel à un courtier immobilier pour acquérir une propriété en toute sécurité d’esprit !

POUR L'EFFICACITÉ

Grâce aux services professionnels d’un courtier immobilier, vous vous assurez d’acquérir un bien répondant à vos attentes, tout en vous épargnant temps et énergie.

Parce que votre courtier a accès à la plus grosse base de données du Québec (Centris.ca), il peut facilement sélectionner les propriétés qui répondent à vos critères (budget, style, pièces…).
De quoi éviter de longues recherches par soi-même et quantité de visites inutiles !

Non seulement sélectionne-t-il les propriétés qui vous correspondent le mieux, mais il s’occupe encore des prises de rendez-vous avec le vendeur, à votre place. En tant qu’intermédiaire entre vous et le vendeur, il s’emploie à faciliter les échanges et les démarches. Sans oublier qu’il saura poser les bonnes questions.

Lors de la visite d’une propriété, votre courtier saura repérer et attirer votre attention sur les forces et faiblesses du bien convoité, les éventuelles rénovations à envisager. Grâce à sa connaissance du marché immobilier et son analyse comparative des biens en vente, il saura encore vous conseiller sur la juste valeur du bien.

Le système Centris®

Le courtier a accès à de l’information exclusive et privilégiées dans le système Centris® qui regroupe le plus vaste choix de propriétés offertes sur le marché.

POUR LA TRANQUILLITÉ D’ESPRIT

Acheter une propriété AVEC un courtier immobilier contribue au succès de chacune des étapes de la transaction d’achat.

Offres, contre-offres, négociations, aspects financiers, démarches légales… le processus peut sembler complexe, sauf pour un courtier immobilier ! Il est dans son rôle professionnel de mettre son expertise à votre service et d’éclaircir ce qui peut vous sembler obscur. De quoi prendre une décision éclairée !

Offres, contre-offres, négociations, aspects financiers, démarches légales… le processus peut sembler complexe, sauf pour un courtier immobilier ! Il est dans son rôle professionnel de mettre son expertise à votre service et d’éclaircir ce qui peut vous sembler obscur. De quoi prendre une décision éclairée !

Le courtier immobilier a encore la charge de vous guider et de mener les négociations. Sa neutralité et son impartialité vous préserveront de toute décision hâtive ou un peu trop émotive car – souvenez-vous ! – il connaît vos besoins et vos critères. De quoi faire une promesse d’achat avec confiance !

Le courtier immobilier saura encore vous orienter vers les bons professionnels au moment de la transaction, grâce à son solide réseau de partenaires (conseiller financier, inspecteur en bâtiment, arpenteur-géomètre, notaire…). De quoi collaborer avec des professionnels de confiance !

Saviez-vous que…?

Pour acquérir une propriété résidentielle neuve ou à partir du plan d’un promoteur ou d’un constructeur, le Code civil du Québec exige un contrat préliminaire de vente au lieu de la classique “promesse d’achat”.

POUR L’EXPERTISE ET LA SÉCURITÉ

Recourir aux services d’un courtier immobilier, c’est être protégé par la Loi sur le courtage immobilier, laquelle encadre sa profession, et c’est bénéficier de son expertise juridique pour défendre vos droits et travailler au meilleur de vos intérêts.

Soumis à la Loi sur le courtage immobilier, le courtier se conforme à diverses mesures pour assurer votre protection et souscrit une assurance responsabilité professionnelle. Il porte la responsabilité juridique de la transaction immobilière. À cet égard, il est lié à son client par une obligation stricte de loyauté (absence de conflit d’intérêt). Registre foncier, promesse d’achat, déclaration du vendeur, acte notarié, succession, indivision, vices cachés, ventes sans garantie légale… par son expertise juridique, le courtier immobilier joue un rôle central pour bien protéger vos droits et promouvoir vos intérêts comme il se doit.

Pour compléter la déclaration du vendeur, comprendre les clauses de la promesse d’achat, rassembler les documents requis à la signature de l’acte notarié… vous pouvez compter sur votre courtier et sa maîtrise des aspects juridiques d’une transaction immobilière. De plus, il est de sa responsabilité de vous conseiller et de vous informer avec toute l’objectivité requise, tout en s’assurant de votre juste compréhension des aspects d’une transaction – ou d’une clause particulière – avant signature.

En vertu de la Loi sur le courtage immobilier, le courtier a encore l’obligation de vérifier l’information fournie par le vendeur. C’est ainsi qu’il veille à obtenir toute l’information et s’assure de l’exactitude de la description du bien immobilier. Il est responsable de toutes les informations relatives à la propriété, qu’il pourrait communiquer. Ainsi, est-il tenu de vous communiquer tout aspect qui pourrait affecter la transaction.

Les devoirs et les obligations du courtier immobilier

Pour en savoir davantage sur les devoirs et obligations du courtier envers son client, vous pouvez consulter la Loi sur le courtage immobilier et le Règlement sur les conditions d’exercice d’une opération de courtage, sur la déontologie des courtiers et sur la publicité

POUR LA FACILITÉ DES DÉMARCHES

Plus qu’un conseiller, le courtier immobilier est votre meilleur allié pour vous faciliter la tâche des démarches d’achat, depuis la première rencontre jusqu’à la signature de l’acte notarié.

Il n’est pas rare que la fébrilité gagne les acheteurs lors d’une visite des lieux. Et les questions sont multiples à rebondir à l’esprit : est-ce le bon moment pour présenter une promesse d’achat ? Devrais-je accepter le prix, tenter de le faire baisser ou surenchérir ? Inclure l’électroménager ou faire une contre-offre ? Quelles clauses de la transaction peuvent être problématique dans ma situation ? Du calme ! Votre courtier a les réponses et les outils en mains.

Outre lui confier les rênes de la négociation – et éviter les faux-pas lors d’une visite – votre courtier vous oriente aussi dans les aspects financiers de la transaction, par exemple pour vous aider à obtenir un prêt bancaire (une hypothèque). Et tout cela gratuitement puisqu’un courtier tire sa commission du vendeur. En effet – c’est à savoir – il n’y a pas de frais ou d’honoraires à payer de la part de l’acheteur.

Le courtier immobilier se déplace lors d’une inspection du bien immobilier par un inspecteur(trice) professionnel(lle). Il prend bonne note de ses observations et peut même se servir du rapport d’inspection pour influer le prix de vente du bien, dans votre intérêt. Le vendeur fait une contre-proposition ? Pas de panique ! En réponse à sa contre-proposition, votre courtier pourra rédiger pour vous une nouvelle proposition et vous expliquer les tenants et aboutissants de ce jeu de négociation, jusqu’à la transaction acceptée, puis officialisée devant notaire. Ah bonheur !

Agence immobilière Montréal

LES ÉTAPES DE L’ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ

Acheter une propriété SANS courtier immobilier, c’est se priver d’une expertise et de nombreux avantages. Ne pas maîtriser les étapes de l’achat d’une propriété, c’est aussi s’exposer à des erreurs et plus de risques. Ce qu’il vous fait savoir pour acheter une maison, avant la remise des clés :

Au fond, que recherchez-vous ? Avoir une pensée claire de ses besoins et de ses désirs oriente la sélection d’une propriété répondant à vos attentes. Centre-ville ou quartier résidentiel ? Maison ou appartement ? Combien de chambres ? De salles de bain ? Avec une cour, terrasse, piscine… ou un balcon, jardin, garage ? Faites la liste de vos envies.

Il n’y a pas de limites de prix sur le marché immobilier. À vous de connaître la somme que vous êtes prêt à investir en connaissance des dépenses associées à l’achat de votre propriété, telles que : la mise de fonds pour obtenir une hypothèque auprès d’une institution financière, l’ajout d’une assurance prêt hypothécaire, les frais de notaires, la taxe de bienvenue, les frais d’inspection… Au final, la somme nécessaire pourrait être plus élevée que ce que vous aviez prévue !

Devant le vaste choix de propriétés, comment savoir celle qu’il vous faut ? Au-delà des premières impressions, sachez passer en revue les attributs de la résidence en concordance avec vos critères de sélection. Pour comparer les propriétés entre elles, la fiche descriptive de la propriété et le formulaire Déclarations du vendeur sur l’immeuble peuvent être bien utiles comme outil de comparaison.

Vous êtes sûr de votre choix ? C’est le temps d’effectuer une offre d’achat, nommée "promesse d’achat". Encore faut-il avoir la juste information sur l’estimation de la valeur de la propriété ! Votre courtier peut vous donner son expertise sur sa valeur marchande au regard de nombreuses informations (comme l’année de construction, sa localisation, son état général, l’aménagement des pièces, etc.)

Votre courtier rédigera votre promesse d’achat sur un formulaire édité par l’OACIQ, détaillant le contenu, tel que : votre prix proposé au vendeur ; le délai pour effectuer l’inspection professionnelle avant achat ; les "inclusions" et les "exclusions", c’est-à-dire les éléments que vous souhaiteriez inclure – ou exclure – de l’achat, comme l’électroménager, les lustres ou les rideaux ; la date limite pour accepter la promesse d’achat…

Tout vendeur peut refuser une promesse d’achat quelles que soient ses raisons. Toutefois, la plupart du temps, il vous fera une contre-proposition, soit une nouvelle proposition comportant les modifications souhaitées. Par exemple, il pourrait souhaiter réviser le prix, inclure ou exclure d’autres éléments, repousser un délai… À votre tour, vous pouvez revenir vers lui avec une nouvelle contre-proposition. Dans cette ronde de négociations, nul doute que vous apprécierez le jugement avisé de votre courtier !

Enfin, l’entente a lieu entre vous et le vendeur ! C’est le moment venu d’officialiser la transaction devant notaire par la signature de l’acte de vente. Vous rêvez détenir (enfin !) les clés de votre demeure ! Le courtier s’assure encore que toutes les conditions sont bien remplies avant la signature de l’acte notarié. Encore là – à cette étape finale – il est là pour vous renseigner et répondre à toutes vos questions !

Agence immobilière Montréal

BIEN CHOISIR SON COURTIER IMMOBILIER

En faisant appel à un courtier, vous êtes assuré d’être bien représenté et protégé au mieux de vos intérêts. En choisissant un courtier de chez HP & Associés, vous êtes assuré de bénéficier en plus d’un accompagnement personnalisé et bienveillant, à l’écoute attentive de vos souhaits.

Notre principale récompense est votre confiance et votre satisfaction !

Translate »