Découvrez le quartier de Hampstead.
Petite ville cossue de 7 300 habitants, Hampstead est l’une des seules villes au Canada à majorité juive. Elle se distingue par ses résidences individuelles entourées de vastes jardins, son havre de verdure, d’arbres, et d’arbustes. D’où son nom de “cité-jardin” selon le modèle imaginé en Angleterre à la fin du 19e siècle. Un design et un ressourcement soigneusement cultivés pour rehausser une qualité de vie urbaine. Un souci architectural jusque dans les matériaux de construction et le contrôle de la qualité. Située à seulement quinze minutes du centre-ville de Montréal, Hampstead est une ville qui borde la Ville de Côte Saint-Luc à l’Ouest, Notre-Dame-de-Grâce au Sud et à l’Est, et la Ville de Montréal. Fondée en 1914, cette petite ville cossue s’est dissociée de la municipalité de Côte-Saint-Luc afin de constituer une cité Jardin.
Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.
Les résidences sont imposantes, souvent en pierres, personnalisées par leur architecture unique et luxueuse, toutes avec jardins et double garage. Ici, pas d’hôtels ou d’immeubles. Pas de troubles à la tranquillité non plus. La circulation est plutôt rare. Les bruits usuels des souffleuses à feuilles et des tondeuses à gazon sont proscrites lors des fêtes religieuses. Même fumer dans la rue peut vous coûter une amende de 250 $. C’est dire comme le luxe et la calme sont des attributs hautement recherchés dans cette ville choyée par son maire. Il reste que même si la moitié des habitations sont des résidences individuelles, la ville se compose aussi d’immeubles à logements, allant des petits studios aux grands appartements.
Si en 1945, 80 % des Hampsteaders étaient protestants, 16 % catholiques et 4 % juifs, la proportion de résidents de confession juive a considérablement augmenté au fil des ans. Aujourd’hui, on estime que près de 85 % des résidents sont de confession juive. Les trois synagogues de la ville témoignent de cette présence confessionnelle, telles que : Adath Israel-Poale Zedek Congregation sur la rue Harrow, la Congrégation Dorshei Emet: la synagogue reconstructioniste de Montréal, sur le chemin Cleve et Montreal Torah Center sur la même rue.
La vie à Hampstead est agréable pour les piétons. Les commerces de proximité permettent de faire ses achats à pied. D’ailleurs, les piétons y sont plus nombreux que les cyclistes, à arpenter la trentaine de rues. Il faut dire que Hampstead s’étend sur à peine 2 km de long et 1 km de large. Quant à se déplacer en transport en commun ou à se rendre au Centre-Ville de Montréal, on peut compter sur le service des autobus de la STM. Cela étant dit, la plupart des résidents, dont le revenu moyen par habitant est de plus de 150 000 $, possède leur propre véhicule. Côté installations récréatives, la ville possède un parc avec deux terrains de baseball, trois terrains de basketball, des terrains de tennis et une piscine.