Découvrez le quartier de Ville-Marie (Centre-Ville et Vieux Port).
Ville-Marie est le cœur palpitant de Montréal et la scène ouverte des plus grands festivals. L’âme du lieu est le quartier des spectacles où vibre la musique du monde entier, où l’art surgit de partout pour le plus grand plaisir des mélomanes, des danseurs, des amateurs d’art. Le Vieux Port est l’autre grand attrait de cet arrondissement aux énergies vives, innovantes et festives.
Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.
À l’arrondissement Ville-Marie, on vibre au rythme des festivals et des spectacles en tout genre. Principal quartier culturel de la ville, le Quartier des Spectacles attire les foules à la Place des Arts. Il y a tant à voir, à entendre et même à savourer. Chaque année, c’est un rendez-vous : le Festival international de Jazz de Montréal, les Francofolies, le Festival International Nuits d’Afrique, Montréal en lumière conjuguant arts de la scène et gastronomie animent alors le secteur jour et nuit. Tout, des installations artistiques aux projections de lumière en passant par, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC Montréal), la Maison symphonique créent une ambiance culturelle et festive. À proximité, le Quartier Latin offre ses salles de cinémas, ses théâtres, ses terrasses animées.
Entre culture et traditions, Ville-Marie, c’est aussi une floraison de bâtiments historiques, de lieux branchés, d’institutions publiques et d’enseignements, de gratte-ciels ultra-luxueux, d’anciens entrepôts reconvertis en galeries d’art. La Basilique Notre-Dame illustre de façon grandiose cette richesse historique. Une richesse architecturale repérable aussi aux façades des édifices publics tels que le Marché Bonsecours, le Centre des Sciences de Montréal, le Centre d’Histoire de Montréal, le Pavillon du bassin Bonsecours. Sur le chemin des bureaux attachés au passé architectural, notons les édifices Royal Trust, Montréal Street Railway, l’Édifice de la Banque de Montréal, Le 435 McGill.
L’arrondissement de Ville-Marie accueille aussi un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur attirant des milliers d’étudiants des quatre coins du monde : l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’École de technologie supérieure (ÉTS), les deux universités anglophones McGill et Concordia dont la réputation dépasse la métropole. L’inspiration peut tout aussi bien jaillir au coin du Quartier latin, du Quartier chinois, du Quartier du Musée, du Quartier international, du Quartier de l’innovation. Et c’est un espace urbain qui se réinvente… Son modernisme, son dynamisme et sa diversité créative sauront ravir les esprits curieux Ville-Marie ne cesse de se réinventer… le regard tourné vers ce qui bouge en cette métropole.
Parfois, en plein hiver, on aurait le goût de déambuler en ville sans ressembler à un habitant des montagnes. À Ville-Marie, c’est possible grâce aux 30 km de tunnels et les lignes de métro reliant les grands centres commerciaux, les tours de bureaux et certains immeubles résidentiels. Le Montréal souterrain engendre des envies de flâner entre boutiques, salles de cinéma et sous-sols de fontaines et de kiosques alimentaires.
Plonger son regard sur le Canal Lachine ou le fleuve Saint-Laurent, avec vue sur le quai de l’horloge dans le Vieux Port, pourquoi pas ? Les condominiums de luxe et les bateaux amarrés au quai, ce n’est pas un rêve mais une réalité idyllique, souvent insoupçonnée des touristes. Le Vieux-Montréal est le quartier historique de Montréal où se mêlent résidents et vacanciers le long du fleuve. L’essor immobilier des tours de luxe, des hôtels 5 étoiles, des galeries et des restaurants a gagné les berges convoitées du fleuve Saint-Laurent. Calèches, grande roue, patinoires, feux d’artifice… animent le Vieux Port où l’esprit de liberté est omniprésent.
La Ronde, parc d’attractions créé en 1967, imprègne l’île Sainte-Hélène d’une énergie joyeuse, libre et festive. Les manèges ouvrent leurs portes aux amateurs de sensations fortes. Comme le parc Jean-Drapeau qui propose une multitude d’activités et d’événements au fil des saisons. Avec plus de 25 kilomètres de routes, de sentiers et de pistes cyclables, entre les jardins des Floralies, le circuit Gilles-Villeneuve, la Tour de Lévis, le parc procure cette bouffée d’air frais à quelques pas du Centre-Ville. En plein froid hivernal, le ski de fond, le sentier des patineurs, la glissade libre ou la raquette feront fondre vos réticences comme neige au soleil. Au printemps, c’est la floraison des tulipes et des jonquilles qui domine le paysage habité par les écureuils et mes marmottes.
Population : 87 168
Densité : 6 414 habitants/km2