hpaa

HP & Associés - Agence immobilière - Montréal - Canada

SAINT-LAURENT

Découvrez le quartier de Saint-Laurent.

Arrondissement cosmopolite de quelques 104 000 habitants, Saint-Laurent se compose de quartiers très diversifiés, aux différents styles d’habitations, allant des hautes tours d’appartements aux luxueuses maisons unifamiliales, en passant par des condos pour tous les budgets. Certains quartiers, comme Bois Franc, offrent aussi aux résidents des espaces commerciaux en plein effervescence. Situé sur l’île de Montréal, proche du réseau autoroutier, de l’aéroport et des grandes zones industrielles, Saint-Laurent – le plus grand arrondissement de la métropole québécoise – rassemble des familles et des travailleurs de diverses origines. Pour ceux qui souhaitent utiliser les transports en commun, ils peuvent prendre la ligne orange du métro et plusieurs lignes d’autobus express.

EN BREF

Agence immobilière Montréal

Caractéristiques

  • Quartier ethnoculturel (plus de la moitié de la population est immigrante)
  • Accès aux axes routiers et à l’aéroport
  • Proches des grandes zones industrielles et commerciales
  • 4 500 entreprises
  • Technoparc
  • Cégep Saint-Laurent, Collège Vanier

Abonnez-vous à notre infolettre

Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.

Restons connectés

DIVERSITÉ RÉSIDENTIELLE

En quête d’espaces verts et d’immeubles locatifs ? Vous avez le choix entre plusieurs quartiers résidentiels : Cosmos au sud-est du territoire laurentien, Village Montpellier aux abords de la garde de train Montpellier. Vous avez une préférence pour les maisons unifamiliales ou les luxueux condos ? Les squares verdoyants de Bois-Franc, situé sur l’ancien terrain de l’aéroport de Cartierville, offrent condos modernes et piscines collectives. Le projet immobilier Bois-Franc à Saint-Laurent mise sur la qualité de vie, notamment avec ses plans d’eau, la fontaine et les services de La Grande-Place, les commerces et les terrasses du Faubourg Bois-Franc, à l’angle des boulevards Henri-Bourassa et Wilfrid-Reid. Le Vieux Saint Laurent a l’avantage de beaux duplexes aux loyers variables. Il est le petit centre-ville historique de l’arrondissement, remarquable à son patrimoine architectural et à ses institutions : le Cégep Saint-Laurent, le Collège Vanier, le Musée d’art de Saint-Laurent, la bibliothèque, le bureau de poste, la station d’incendie et les nombreux commerces. Le quartier Chameran héberge une importante communauté libanaise, ce qui lui a valu le surnom de “Petit Beyrouth”.

Saint-Laurent - architecture de maison
Saint-Laurent - maison jumelée
Saint-Laurent - commerce - café
Saint-Laurent - l'art de rue sur les murs des commerces

DES ESPACES VERTS

Les espaces verts sont partout. À découvrir : le parc Hartenstein, sa piscine publique et ses terrains de tennis ; le parc Saint-Laurent et son terrain de baseball, sa piscine extérieure et sa patinoire en hiver ; le parc Marcel-Laurin apprécié pour sa piste d’athlétisme, son skate park et son parc à chiens ; le Parc Du Bois-Franc, ses étendues d’eau et son terrain de basketball ! De quoi ravir les résidents avides de plein-air et les enfants actifs ! D’ailleurs, est-ce le côté verdoyant de l’arrondissement qui a attiré les Fermes Lufa ? Toujours est-il que l’entreprise d’agriculture urbaine et son immense serre de fruits et ses légumes s’est bien enracinée sur le boulevard Thimens !

Saint-Laurent - la verdure s'exprime jusque dans les arbres qui bordent les rues
Saint-Laurent - le MUMAQ: Musées des Maîtres et Artisans du Québec
Saint-Laurent - la bibliothèque du Boisé

TECHNO-PARC

C’est à Saint-Laurent qu’est né le projet du Technoparc en 1987 – le premier parc scientifique du Canada – lequel deviendra en 2008, Technoparc Montréal. Situé à l’intersection des autoroutes 40 et 13, il rassemble aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises innovantes spécialisées, en particulier, en aéronautique, pharmaceutique et énergies propres. Quelques 6 000 personnes y travaillent. Ce parc d’affaires scientifiques et technologiques a une vocation internationale, tourné autant vers la recherche scientifique que le développement commercial. Saint-Laurent devient ainsi le lieu idéal pour concilier travail et lieu de vie. C’est aussi un arrondissement proche du campus de l’Université de Montréal, ainsi que du Cégep de Saint-Laurent et du Collège Vanier. Et pour sortir de son quartier, les résidents peuvent compter sur les trains de banlieue :  Montréal–Deux-Montagnes, Montpellier, Du Ruisseau et Bois-Franc.

Saint-Laurent - l'aéronautique attire également les familles telle une attraction !
Saint-Laurent - statue et maison

QUELQUES STATISTIQUES

Population : 98 828
Densité : 2 299 habitants/km2

Translate »