hpaa

HP & Associés - Agence immobilière - Montréal - Canada

GLOSSAIRE - LEXIQUE DE L’IMMOBILIER AU QUÉBEC

Guide

Vous vous sentez un peu perdu avec les termes immobiliers québécois ? Consultez notre glossaire pour démystifier le vocabulaire des agences immobilières au Québec.
L’agence HP & Associés vous accompagne dans votre projet immobilier et votre nouvelle vie à Montréal.
½ pièce, condo, courtier inscripteur ou collaborateur, hydro, RAMQ, taxe de bienvenue, etc. : tous ces termes n’auront plus de secret pour vous !

Lexique immobilier

Quelques termes québécois utiles à votre projet
immobilier ou votre nouvelle vie et immigration au Québec.
Si vous avez encore des questions, nous vous
aiderons avec plaisir.

3 ½, 4 ½, etc.
Description des pièces d’un logement. Le salon représente “1”, la cuisine représente “1” et la salle de bain représente “½”. Ainsi, la base est constituée de 2 ½ et tout nombre supplémentaire représente le nombre de chambres à coucher.
3 ½ = 1 chambre à coucher, 4 ½ = 2 chambres à coucher et ainsi de suite.

Appartement

Logement situé dans un immeuble appartenant à un propriétaire qui détient l’ensemble du bien et met ses unités en location.

Approbation bancaire ou finale

Une fois qu’un acheteur a obtenu une acceptation sur une promesse d’achat, et que la banque a validé la valeur marchande de ce bien, elle émet une approbation finale venant confirmer son accord de prêt.

ARC

Agence du Revenu du Canada.

Bungalow

Habitation familiale sur un seul étage hors du sol, peut comprendre un sous-sol aménagé. Bungalow = Maison de plain-pied.

Centris

Base de données de toutes les propriétés mises en vente et en location par l’intermédiaires des agences immobilières de l’ensemble de la province du Québec.  Accessible au grand public et comprend tout l’inventaire des agences, incluant toutes les bannières et agences indépendantes.

Condo (condominium)

Unité dans un ensemble de copropriété qui est détenu habituellement par un particulier.

Cottage

Habitation familiale sur 2 étages ou plus. Également nommé Maison à étages.

Courtier collaborateur

Courtier immobilier qui représente l’acheteur potentiel ou le locataire à la recherche d’un bien. Son mandat est de défendre et promouvoir les intérêts de l’acheteur ou locataire afin d’obtenir le bien aux meilleures conditions possibles.

Courtier inscripteur

Courtier immobilier ayant un mandat de vente ou de mise en location d’un bien qui lui a été confié par le propriétaire. Son mandat est de défendre et promouvoir les intérêts du propriétaire et d’obtenir les conditions de vente ou de location optimales pour son client propriétaire.

Dépôt de sécurité

Montant d’argent remis au propriétaire d’un bien par le locataire lors de la conclusion d’une entente de location résidentielle. Dépôt de sécurité = caution (dépôt de garantie pour le bail).

Duplex, triplex

Bâtisse à vocation résidentielle qui comprend 2 unités séparées (duplex) ou 3 unités (triplex) etc. Les unités peuvent être côte à côte ou l’une par-dessus de l’autre.
Un duplex ne fait pas référence au fait qu’un appartement soit sur deux étages

Enquête de crédit “Equifax” ou TransUnion

Il y a deux compagnies principales qui compilent l’historique de crédit des consommateurs au Canada, soit Equifax et TransUnion. Il est possible de consulter son dossier de crédit pour faire prendre connaissance de son “score” et y apporter des modifications s’il y a des erreurs.

Évaluateur agréé

Membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, il veille à établir une valeur juste et objective d’un bien à une date précise.

Gain en capital

Le gain en capital représente généralement la différence entre le prix d’achat et le prix de vente, tout en tenant compte de certaines dépenses encourues lors de la détention du bien. Gain en capital = plus- value.

Grand Montréal

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), communément appelée Grand Montréal,  inclut 82 municipalités, dont les villes de Laval et de Longueuil, ainsi que toutes les villes de la Rive-Sud et de la Rive-Nord de Montréal.

Historique de crédit

Un dossier ou historique de crédit est un résumé des antécédents de crédit d’un emprunteur provenant de plusieurs sources ; notamment les banques, les compagnies de carte de crédit, les agences de recouvrement et le gouvernement.

Hydro

Hydro-Québec, souvent nommée HQ. Société d’État responsable de la production et distribution de l’électricité.

Hypothèque

Financement accordé par un prêteur (banque) pour faire l’acquisition d’un bien. Hypothèque = crédit immobilier.

Inspecteur

Professionnel mandaté par l’acheteur potentiel pour faire une évaluation technique de la condition de la propriété. Il est fortement recommandé de faire affaire avec un inspecteur agréé et reconnu par l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ).

Listing ou fiche MLS ou Centris

Une fiche d’information sur une propriété mise en vente ou en location via une agence immobilière et accessible sur le site centris.ca.

Mise de fonds

La mise de fonds est la portion du prix d’achat de la propriété qui provient de vos économies. Le financement couvre la différence. mise de fonds = apport.

Mode collaboration

Les courtiers du Québec ont l’obligation de collaborer, indépendamment de l’agence immobilière avec laquelle ils sont affiliés. Ils doivent partager leur inventaire et ont le devoir de vérification et divulgation de toutes informations pertinentes à la transaction.

Notaire

Juriste de formation, le notaire veille notamment à la vérification des titres de propriété, s’assurer que ceux-ci sont libres de toutes créances, prépare les actes d’hypothèques et de vente.

OACIQ

Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec.

Pré-approbation bancaire

Une institution bancaire produit un certificat de pré-approbation attestant qu’elle accepte de financer un achat à hauteur d’un certain montant après étude du dossier financier d’un acheteur potentiel. Cette pré-approbation est essentielle avant de démarrer les recherches d’un bien immobilier afin de connaître le budget disponible à l’achat.

Promesse d’achat

La promesse d’achat est le formulaire utilisé pour confirmer l’intention d’acquérir une propriété sous certaines conditions et délais. C’est la première étape dans l’acquisition d’un bien.

RAMQ

Régie d’assurance maladie du Québec.

Rdc / 1er étage

Le Rez-de-chaussée est considéré comme étant le 1 étage au Québec. Ainsi, ce qui est considéré comme étant le 1er étage en France, est en fait le 2ième étage au Québec.

Registre foncier

Base d’information sous la gouvernance du ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles , celle-ci informe sur l’état des droits en relation avec les immeubles.

RQ

Revenu Québec.

SAQ

Société des alcools du Québec.

SAAQ

Société de l’assurance automobile du Québec.

Shoe box

Petite habitation à un étage avec un toit plat située entre deux bâtisses à multiples étages.

TAL

Tribunal administratif du logement, anciennement connu comme la Régie du logement.

Taxe de bienvenue

Officiellement appelée la taxe de droit de mutation, elle est perçue par la municipalité auprès du nouveau propriétaire lors d’un transfert de titre de propriété.

Taxes municipales

Taxe foncière qui est perçue par la municipalité chaque année auprès des propriétaires ou usufruitier d’un bien immobilier.

Taxes scolaires

Taxe foncière qui est perçue par la commission scolaire chaque année auprès des propriétaires ou usufruitier d’un bien immobilier qui sont sur son territoire, et ce, indépendamment si le propriétaire a des enfants qui fréquentent le réseau scolaire.

Translate »