hpaa

HP & Associés - Agence immobilière - Montréal - Canada

CÔTE-DES-NEIGES - NOTRE-DAME-DE-
GRÂCE

Découvrez le quartier de Côte-Des-Neiges / Notre-Dame-De-Grâce.

Quartier cosmopolite, l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce rend hommage à la réputation de Montréal, ville multiethnique. Les accents et les saveurs se mêlent dans ce quartier connu pour ses logements abordables. ‍ Cet arrondissement est situé à flanc du Mont-Royal et aux abords de l’Université de Montréal. Bien desservi par les lignes de métro orange et bleue et ses trajets en autobus, il est à quelques arrêts du Centre-Ville et tout aussi proche des autoroutes.

EN BREF

Agence immobilière Montréal

Caractéristiques

  • Oratoire Saint-Joseph
  • Mont-Royal
  • Population pluriethnique
  • Plusieurs universités et collèges
  • Rues commerciales Côte-des-Neiges et Monkland
  • Langues courantes : français et anglais
  • Stations de métro : Acadie et De la Savane

Abonnez-vous à notre infolettre

Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.

Restons connectés

QUARTIER COSMOPOLITE

Il y a dans ce quartier des sourires et des recettes du monde entier. Comme un rendez-vous avec une population multiethnique et ses restaurants aux saveurs parfumées. Entre les épiceries exotiques, les boutiques de tissus colorés et les vêtements importés de pays lointains, il règne une atmosphère de terre d’immigration. Épicerie bio, cafés, restos, pub et grandes surfaces se jouxtent comme la population. Plus de la moitié des habitants sont d’origine immigrante. La plupart sont allophones. C’est dire que quartier ne manque pas de piments et d’accents.

Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce - effervescence dans la rue
Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce - commerces et restaurants

PÔLE UNIVERSITAIRE

Pour tout nouvel arrivant, ce qui prend d’assaut le regard est la haute tour de l’Université de Montréal autant que le clocher de l’Oratoire Saint-Joseph. En phase avec la vie étudiante, le quartier Côte-des-Neiges est aussi celui des cafés et des librairies sur la rue Côte-des-Neiges. Les étudiants apprécient particulièrement les cafés et les terrasses en mode télétravail ou échanges. Ils viennent de HEC Montréal, de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal ou du campus Loyola de l’Université Concordia. Le Collège International Marie de France accueille aussi des étudiants en majorité d’origine étrangère. Sans oublier les hôpitaux comme l’hôpital juif et Sainte-Justine, et leurs laboratoires de recherche qui attirent des professionnels et des chercheurs du monde entier.

Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce - la tour emblématique de l'Université de Montréal
Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce - CHU Sainte-Justine

L’ORATOIRE SAINT-JOSEPH

Le majestueux Oratoire Saint-Joseph, son enfilade de marches, son magnifique Jardin du chemin de croix invitent à l’introspection. Ses espaces de verdure, ses concerts d’orgues et sa vie pastorale, font de ce sanctuaire catholique un lieu d’accueil et de recueillement au cœur de la cité. Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges qui s’étend à perte de vue entre les allées et les arbres est, pour beaucoup, un espace paisible pour prier, marcher et même courir.

Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce - Oratoire Saint-Joseph

UNE DISPARITÉ SOCIOÉCONOMIQUE

Convivialité rime ici avec accessibilité. Les logements à vendre et à louer y sont abordables. Une chance pour les étudiants ! Près de 80 % des familles sont locataires. De construction ancienne, les immeubles peuvent avoir besoin toutefois, d’un coup de pinceau. Cette désuétude besoin de rafraîchissement concerne Côte-des-Neiges dans le secteur plus pauvre et précaire du bas du Mont-Royal. À l’inverse, le haut de Côte-Sainte-Catherine, du côté de Notre-Dame-de-Grâce, est davantage habité par une population plus aisée. Les résidences familiales s’alignent dans les rues tranquilles, le plus souvent elles présentent une pelouse à l’avant et un jardin privé à l’arrière avec une cour de stationnement.

Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce - exemples d'immeubles
Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce - architecture résidentielle
Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce - jardin paysager

QUELQUES STATISTIQUES

Population : 166011
Densité : 7718 habitants/km2

Translate »