Découvrez l’Ouest-de-l’Île de Montréal.
Le territoire de l’Ouest-de-l’Île de Montréal – plus connu auprès de sa population majoritairement anglophone sous le nom de « West Island » – couvre tout le tiers ouest de l’île de Montréal, soit les municipalités de Baie D’Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Kirkland, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville. Autant de villes et de villages qui longent les rives du Lac Saint-Louis, les rivières Outaouais et des-Prairies.
Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.
Habiter la pointe Ouest de l’île, c’est profiter de la nature, des parcs, d’une vue panoramique sur l’eau, du Circuit patrimonial à vélo de 70 kilomètres, plus de cent bâtiments patrimoniaux dans le style québécois et le style français des XVI, XVII, XVIII siècles. Les grandes étendues vertes avec vue sur l’eau, les rangés de propriétés délimitées par un jardin, la beauté originelle des lieux culturels, les cafés-terrasses et les coquettes boutiques… tout concourt à préserver le patrimoine historique autant qu’à cultiver l’esprit de tranquille liberté. Cette partie de l’Île de Montréal offre aussi les plaisirs du golf, pistes de ski, marinas, chemins de randonnée dans le plus grand parc de Montréal, le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques…Côté vie pratique, le Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys et le Centre de services scolaires Lester-B-Pearson se répartissent la gestion des écoles francophones et anglophones. Tour d’horizon sur ces villes pavillonnaires et ces villages à l’aspect traditionnel et rural…
Petite ville de moins de 4 000 habitants, Baie d’Urfé longe le Lac Saint‐Louis où voiliers et bateaux de plaisance peuvent jeter l’ancre. Ce qui attire ses résidents ? La proximité du Centre-Ville (30 minutes en voiture), les rues pittoresques, la beauté du site, un décor sans animation commerciale… L’activité économique n’est pas absente, mais éloignée de l’espace résidentiel. Le parc industriel – quelques 80 entreprises – se tient en retrait des espaces verts de la Ville.
Trait distinctif : la ville bilingue, où l’on parle français et anglais, se distingue comme étant aussi la ville où vit le plus grand nombre de germanophones, soit 11 % de la population. D’ailleurs, les enfants ont accès à l’École internationale allemande Alexander von Humboldt, une école privée de langue allemande.
Également située sur les rives du lac Saint-Louis, Beaconsfield a de quoi ravir les adeptes d’une vie en plein air. La ville se démarque par une qualité de vie élevée, des familles aux revenus élevés, des résidences unifamiliales luxueuses et des activités de loisirs recherchés: clubs de navigation de plaisance, terrains sportifs, rampes d’accès à l’eau, le parc Saint-James, le parc de l’édifice historique Centennial, le pittoresque centre culturel de la municipalité, patinoire, piscine semi-olympique. Trait caractéristique de cette ville de 1 050 hectares: un très grand nombre d’écoles primaires, francophones et anglophones.
Trait distinctif : outre le bord de l’eau, les résidents peuvent avoir accès à deux clubs privilégiés : le Yacht Club de Beaconsfield et le Yacht Club Lord Reading.
Située au nord-ouest de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, la ville de Dollard-des-Ormeaux aux accents de banlieue chic, est aménagée autour du parc du Centenaire. Les quelques 50 000 habitants de cette ville (D-D-O pour les intimes) composent une population multiculturelle où les deux tiers de la population sont anglophones. L’espace immobilier est constitué de bungalows, de maisons unifamiliales, jumelés ou de maisons de ville. Les quartiers les plus prisés sont West Park, Sunnybrooke, Westminster.
Trait distinctif : la ville compte, pas moins de 33 parcs dont le magnifique parc-nature du Bois-de-Liesse et le parc du Centenaire de 48 hectares avec son grand lac et ses 3 îles ! Les fêtes d’été ou la fête des neiges animent ces parcs tout au long des saisons. Est-ce la raison pour laquelle la ville est classée au troisième rang des villes où il fait bon vivre au Québec, selon le Sondage Léger ?
Située au carrefour des autoroutes 20 et 40, la ville de Kirkland donne aussi bien accès à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal, qu’au port maritime ou à la gare. Un emplacement de choix pour les industries de distribution et les manufactures ! Ici, l’on parle surtout anglais, on regarde les films en anglais au cinéma Colisée Kirkland, à quelques exceptions près, et on lit davantage de livres anglophones que francophones à la bibliothèque de Kirkland. Le kirklandais est principalement un anglo-québécois. Kuper Academy est la principale école privée anglophone préscolaire, primaire et secondaire où l’on éduque « les leaders de demain » selon le slogan de l’école.
Trait distinctif : la ville de Kirkland réunit sur son territoire près de 400 établissements industriels, commerciaux et institutionnels.
Village patrimonial, Sainte-Anne-de-Bellevue a le charme authentique et la personnalité d’un repaire naturel en pleine agglomération de Montréal. L’atmosphère est à la détente et aux plaisirs nautiques (kayak, canot, planche à pagaie) sur le lac Saint-Louis, à la promenade sur le Canal, le long de la rue Sainte-Anne ou au Marché Sainte-Anne. Le quotidien à Sainte-Anne, c’est une vie en plein air à 20 minutes du centre-ville. Entre le musée de l’aviation, le Zoo Ecomuseum, l’Arboretum Morgan, les installations sportives… les attraits sont multiples. Il faut savoir aussi que Sainte-Anne de Bellevue abrite le campus Macdonald de l’Université McGill et ses facultés des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que le programme collégial : le FMT (Farm Management and Technologies).
Trait distinctif : la Promenade du Canal est un lieu particulièrement chéri de la population dont le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. De partout au Québec, au Canada et aux États-Unis, les plaisanciers traversent les écluses du canal sous le regard des promeneurs.
Petit village champêtre d’environ mille habitants, Senneville est riche d’histoire (elle voit le jour en 1679) et d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté. Outre le patrimoine historique (dont le premier moulin à vent en pierres), Senneville est réputé pour l’Arboretum de Senneville annexé au Collège Macdonald. L’Arboretum abrite une réserve d’oiseaux, une érablière et environ 200 espèces d’arbres canadiens. Il accueille des étudiants en agriculture, en foresterie et en environnement. Autres attraits (et sentiment de fierté) : le village est constitué également du parc-nature de l’Anse-à-l’Orme et du parc agricole du Bois-de-la-Roche. Il est possible de voir des animaux sauvages au détour d’un pré, d’une ferme ou d’un verger…
Trait distinctif : la valeur patrimoniale de ce village tient beaucoup à sa conception liée à de célèbres architectes au Canada. Ainsi de Percy Erskine Nobbs ou des frères Edward et William Maxwell, à l’origine de la construction du Château Frontenac et du Château Laurier du Québec.