Vous avez envie de vivre au Canada ?
On connaît le Canada pays d’Amérique du Nord, ses mégapoles urbaines et ses villages de charme, son décor naturel auréolé de lacs bleus, ses immenses territoires qui abritent entreprises internationales, festivals culturels et stations sportives. Comment immigrer au Canada ? Comment être sélectionné ? Comment s’y installer ? L’agence HP & Associés vous accompagne dans votre projet d’immigration. Aperçu de ce qu’il vous faut savoir pour favoriser votre démarche d’immigration dans la Belle Province du Québec ou au Canada.
Que ce soit la qualité de vie au Canada, les opportunités professionnelles, le système éducatif, le soutien aux immigrants entrepreneurs, un projet d’envergure ou le goût de l’aventure… quelque chose a résonné en vous. Rien d’aléatoire dans le choix d’une nouvelle destination, n’est-ce pas ? Des envies de partir à l’installation au pays, il y a toutefois plusieurs étapes à suivre… Vous aider à vous installer est l’un des rôles-clé de l’agence immobilière HP & Associés spécialiste en relocalisation. Ça commence par trouver la bonne porte d’entrée…
Le Canada est un pays fédéral qui rassemble et administre dix provinces et trois territoires. Les provinces bénéficient d’une certaine autonomie et de compétences propres. Par exemple, les gouvernements provinciaux sont souverains – dans les limites prévues par la constitution canadienne – en matière de santé, d’éducation, de commerce et de propriété.
En matière d’immigration, la compétence est partagée entre le gouvernement fédéral et les provinces. Pour le Québec, l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains (Accord Canada-Québec) encadre ce partage des responsabilités, permettant au Québec de planifier des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes. Une façon de reconnaître et de promouvoir le caractère distinct de la société québécoise francophone.
Objectif du Québec : sélectionner une immigration permanente qui valorise la prospérité du Québec, la pérennité et la vitalité du français ainsi que le dynamisme des régions et le rayonnement international du Québec.
Précisons tout de même que si la sélection des candidats à l’immigration est effectuée par le Québec, l’admission au Canada se fait quant à elle au niveau fédéral, ce qui explique cette compétence partagée entre le niveau provincial et le fédéral.
Entre les conséquences de la pandémie et les nouvelles règles du jeu, la grande traversée vers le Canada peut ressembler à un voyage à marée haute. Si l’allongement des délais et les listes d’attente peuvent freiner l’ardeur de certains candidats à l’immigration, le gouvernement du Canada prévoient toutefois rehausser le niveau d’immigration permanente ces années à venir. Objectif : accueillir plus 400 000 de personnes chaque année à partir de 2021, soit 1,2 million de personnes d’ici à 2023. Dans l’objectif d’ouvrir un peu plus les portes, le gouvernement fédéral a assoupli le processus d’obtention de la Résidence Permanente (reste à savoir combien de temps vont durer ces mesures).
Le programme canadien spécifique « Mobilité Francophone » conduit à ouvrir les portes encore un peu plus grandes aux francophones.
Dans le cadre du système Entrée express favorisant l’immigration francophone, les demandes sont traitées en général dans un délai de six mois ou moins (ces délais pouvant fluctuer, consultez les délais de traitement mis à jour sur les sites gouvernementaux). Ce processus est destiné aux immigrants qualifiés qui souhaitent s’établir de façon permanente au Canada.
Pour être admis au Canada, vous devez déposer une demande de résidence permanente. Le site web de Citoyenneté et Immigration Canada contient un outil « Vivre au Canada » qui vous aidera à vous orienter vers les bonnes ressources et les bons services, en vue de faire une demande d’admission.
Le Certificat de Sélection du Québec (CSQ) est la pièce maîtresse de votre entrée au Québec. Toutefois, depuis le 22 juillet 2020, de nouvelles conditions de sélection s’appliquent aux travailleurs étrangers temporaires et aux diplômés du Québec. La réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) influence les délais de traitement et prévoit des mesures transitoires pour certaines personnes déjà présentes au Québec.
L’immigration est une compétence partagée entre les gouvernements du Québec et du Canada. Si le Québec peut sélectionner les candidats qui souhaitent vivre sur son territoire, c’est le Canada qui autorise le droit d’établissement (temporaire et permanent) aux immigrants résidants y compris au Québec.
L’obtention du Certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec est le document officiel à obtenir pour immigrer de façon permanente au Québec.
À titre de travailleur qualifié, il vous faudra choisir entre :
Avec la réforme du PEQ le 22 juillet 2020, de nouvelles conditions de sélection s’appliquent et les délais traditionnels de 20 jours ouvrables sont désormais allongés à 6 mois.
Consultez les sites du MIFI (Ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration) pour en savoir plus sur le Programme de l’expérience québécoise et sur les mesures transitoires du PEQ.
Quelles sont les étapes à suivre pour s’installer au Québec ? Petit parcours guidé à l’attention des candidats à l’immigration, qu’ils souhaitent s’installer de manière temporaire ou permanente.
Pour être admissible, vous devez avoir une formation et des compétences professionnelles qui faciliteront votre insertion en emploi au Québec. D’autres facteurs sont pris en compte, comme vos connaissances linguistiques; votre âge; les caractéristiques de votre conjoint; la présence d’enfants.
À consulter: Grille de sélection du Programme régulier des travailleurs qualifiés
Un outil d’autoévaluation vous fournira une idée du pointage correspondant à votre profil de candidat.
Si vous souhaitez immigrer au Québec de façon permanente pour y travailler, vous devez déclarer votre intérêt à immigrer au Québec. Plusieurs informations sont demandées dans le formulaire. Si votre profil correspond aux critères recherchés au Québec, vous recevrez une invitation à présenter une demande de sélection permanente.
Remplir une déclaration d’intérêt à immigrer au Québec
La nouvelle plateforme Arrima vise à mettre en adéquation (arrimer) l’immigration aux besoins du marché du travail du Québec. Depuis le 26 janvier 2021, il est possible de créer son profil, puis de fournir les renseignements, y déposer vos documents de preuves exigibles, votre formulaire Demande de sélection permanente, d’effectuer le paiement des droits exigibles et, finalement de soumettre votre dossier.
Pour remplir une déclaration d’intérêt à immigrer au Québec, présenter une demande de sélection permanente, obtenir une demande d’évaluation comparative des études ou toute réponse concernant votre dossier d’immigration, consulter le site du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Une économie diversifiée, des emplois disponibles dans toutes les régions, des ressources naturelles abondantes et un important secteur du savoir et des technologies, des soutiens à l’entrepreneuriat, un environnement politique stable : ce sont autant de perspectives d’emploi et d’affaires passionnantes. Sans oublier que les occasions d’expansion commerciale au Canada ne manquent pas, notamment soutenues par les ententes de libre échange avec les États Unis, le Mexique et plusieurs autres pays.
Prendre un nouveau départ est une expérience excitante, à condition de se mouvoir avec habileté dans les méandres administratives. Bien préparée, cette grande traversée pourrait vous mener vers un océan d’opportunités. Il existe plusieurs programmes d’immigration pour les travailleurs qualifiés et autant de pistes pour vous orienter. Un bon départ commence par bien choisir son programme en vue du bon parcours… Quel candidat êtes-vous ? Quelle est votre intention de départ ?
Le Québec est la plus grande province du Canada. Situé au carrefour entre l’Europe et l’Amérique du Nord, il offre un accès rapide aux grandes villes de New York, Boston, Philadelphie, Détroit, Toronto… En quête d’un travail temporaire au Québec ? Petit itinéraire en trois étapes.
C’est à l’employeur de déposer une demande et les documents exigés à Service Canada et au MIFI, et de démontrer qu’il n’a pas trouvé de travailleurs québécois pour ce poste.
C’est au tour de l’immigrant de déposer une demande de permis de travail auprès du bureau des visas desservant son pays ou sa région ou soumettre sa demande en ligne sur le site du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Le permis de travail temporaire est délivré par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à la frontière. Un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) peut être nécessaire.
Certaines professions en demande ne nécessitent pas de permis de travail. Vous pourriez alors travailler sans permis.
Consultez la liste sur le site de l’immigration canadien : Avez-vous besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada ?
Vous souhaitez vivre au Québec pendant et après vos études ?
Pour en apprendre davantage sur le système scolaire au Québec, les universités québécoises et les démarches d’immigration comme le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour y mener vos études, consultez notre page dédiée à cette thématique : Les écoles et universités au Québec.
Pour les étudiants étrangers inscrits dans un établissement d’enseignement québécois qui souhaitent rester au Québec pour y travailler, des séances d’information virtuelles sont mises en place par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration: Vivre au Québec après les études.
Un étudiant international diplômé d’une institution québécoise et admissible au programme de l’expérience québécoise (PEQ) avec une expérience de travail au Québec (entre 12 à 18 mois) et un emploi à temps plein peut faire une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) à titre de travailleur qualifié et suivant certaines conditions (par exemple, la maîtrise du français). Le délai de réponse est de six mois.
Le Canada est vaste. Chaque province offre un choix de vie possible. Outre le Québec francophone, d’autres provinces du Canada pourraient correspondre à vos aspirations, comme les villes de Toronto, Vancouver ou de l’Alberta. Le Canada est un vaste pays foisonnant d’emplois et de perspectives d’affaires. Pour poursuivre l’aventure et pour en savoir plus sur les démarches d’immigration et leurs particularités, vous pouvez consulter : faire prolonger son permis d’études au Canada.
Pour travailler et séjourner au Canada après ses études, il y a le Permis de travail postdiplôme (PTPD).
Vous pouvez ainsi consultez le site du gouvernement du Canada sur le permis de travail postdiplôme.
La volonté du Canada d’accueillir plus de francophones hors Québec a pour effet de donner aux candidats francophones et bilingues des points supplémentaires dans le système Entrée express. Le site Entrée express est la porte d’entrée qui sert à traiter les demandes de résidence permanente en lien avec les programmes d’immigration économique fédéraux suivants :
Consultez le site du gouvernement canadien pour en connaître davantage sur le programme de l’entrée express destiné à l’immigration francophone.
Un bon point de départ : Destination Canada Forum Mobilité
Destination Canada Forum Mobilité est un événement annuel organisé par le gouvernement du Canada pour mettre en relation des employeurs et des candidats francophones.
Pour des dizaines de milliers de travailleurs étrangers temporaires au Canada, ils pourront dans certains cas obtenir des permis de travail ouverts en attente de leur résidence permanente. Cet assouplissement des règles a l’avantage de permettre aux travailleurs de changer plus facilement d’employeurs.
Sachez que l’obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) ne confère pas un statut de citoyenneté au Canada. Songez à préserver la validité de votre statut de résident temporaire en attendant l’obtention de la résidence permanente.
Résidence permanente ou temporaire ? Quand l’attrait pour une province ou un pays se transforme en choix de vie… vous franchissez une autre étape…
L’immigration permanente regroupe trois grandes catégories : l’immigration économique, le regroupement familial et l’immigration humanitaire. Seule l’immigration économique repose exclusivement sur le choix du Québec, dans l’esprit de combler des postes ou des secteurs d’activité dans la province. Dans cet objectif, les nouveaux arrivants correspondent souvent à un profil socio-professionnel et une main d’œuvre recherchée, à titre de travailleurs qualifiés, entrepreneurs et travailleurs autonomes, ou investisseurs économiques. Le Canada a la charge des catégories de regroupement familial et d’immigration humanitaire.
L’immigration temporaire concerne principalement les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers ayant une bonne maîtrise orale de la langue française. Ils sont accueillis de manière à combler rapidement un besoin spécifique d’emplois dans un contexte de pénurie. Il reste que ces travailleurs étrangers temporaires et ces diplômés du Québec peuvent faire une demande de sélection pour demeurer au Québec de façon permanente, grâce au Programme de l’expérience québécoise. Crée en 2010, ce Programme accéléré de sélection de travailleurs qualifiés a permis une hausse importante de l’immigration temporaire ces dix dernières années.
Nombre de personnes titulaires d’au moins un permis valide au 31 décembre 2019 :
15 480 dans le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET);
56 200 dans le Programme de mobilité internationale (PMI);
87 285 dans la catégorie des Étudiants internationaux (ÉI).
Le site de l’Express a regroupé une liste de sites incontournables pour la recherche d’emploi, la création ou le développement d’entreprise au Québec et au Canada.
Consultez également notre page dédiée à cette thématique : Travailler à Montréal – Entreprendre au Canada.
Un résident permanent qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, n’est pas encore citoyen canadien. Sa carte de résident permanent (RP) lui confère certains droits et avantages, tels que : bénéficier de la couverture des soins de santé ; résider, travailler ou étudier au Canada ; bénéficier de la protection des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés. À la différence ces citoyens canadiens, ils n’ont pas le droit de voter ou d’occuper un emploi à haut niveau de sécurité. Il faut savoir que pour conserver son statut de résident permanent, vous devez avoir passé au moins 1 095 jours (en continu ou de façon discontinue) au Canada au cours des cinq dernières années.
S’ils le souhaitent, les résidents permanents peuvent demander la citoyenneté canadienne en présentant une demande de citoyenneté, puis en passant l’examen de citoyenneté et une entrevue, suivi de la cérémonie de citoyenneté. Pour devenir citoyen canadien, la plupart des résidents permanents doivent encore avoir déclarés des revenus et démontré des compétences linguistiques en français ou en anglais. D’autres exigences peuvent s’appliquer.
Bonne nouvelle : Sauf exception, il vous est possible de présenter une demande de citoyenneté canadienne en ligne depuis votre salon. La démarche est en trois étapes :
Consultez le site du gouvernement du Canada pour en connaître davantage sur la citoyenneté canadienne.
Pour se préparer à la vie au Québec ou au Canada, l’agence HP & Associés vous offre un accompagnement personnalisé. Au-delà des informations sur le parcours-type du candidat à l’immigration, bénéficiez des conseils de professionnels dévoués à votre installation. Notre équipe est là pour vous et pour vous accueillir en toute quiétude… Fier partenaire de votre installation au Québec.
L’agence immobilière HP & Associés vous aide à :
Chaque grande traversée est une aventure humaine. Chaque projet d’immigration est unique et transporte une aspiration. Quel que soit votre souhait, nous sommes à votre écoute. Vous fournir l’information importante, c’est une question de priorité et d’expertise. Depuis 2009, nous en avons fait notre métier. Bâtir ensemble l’horizon de votre nouveau lieu de vie est plus qu’une démarche. C’est un état d’esprit que nous cultivons et qui nous distingue. Bien vous recevoir chez vous nous tient à cœur. Pour un projet d’immigration qui vous ressemble… HP & Associés vous ouvre la porte sur vos aspirations !