hpaa

HP & Associés - Agence immobilière - Montréal - Canada

LA QUALITE DE VIE AU QUÉBEC

La qualité de vie au Québec vous tente ? Découvrez les attraits de Montréal.

Métropole ouverte sur le monde, Montréal est plus que jamais une destination de choix. À la croisée des cultures américaine et francophone, réputée pour sa qualité de vie, cette terre de plus de 4 millions d’habitants attire les regards et les pas de bien des européens. Découvrez ce qui la rend si attractive !

Agence immobilière Montréal

LA QUALITÉ DE VIE AU QUÉBEC ET LES ATTRAITS DE MONTRÉAL

Par son effervescence culturelle, son pôle technologique, son esprit novateur, sa philosophie éducative, ses échanges authentiques, son système de santé… Montréal captive et ravive les énergies. L’art de vivre est ici libre comme en Amérique et ancré comme au Québec. Comme un heureux tissage des cultures nord-américaines et européennes. Petit avant-goût de ce qui vous attend…

FAMILLE, ÉDUCATION, SANTÉ

L’ENFANT ET LES VALEURS FAMILIALES

Vous songez vous installer au Québec en famille ? La qualité de vie au Québec, c’est aussi la vie de famille imprégnée d’éducation dite “positive” où l’on encourage, félicite, complimente l’enfant. La “cool attitude” est la norme jusque dans l’éducation. L’éducation à la québécoise met à l’honneur l’intérêt de l’enfant et son épanouissement, dans le respect de sa personnalité et l’écoute de ses besoins. Son avis, ses envies, son point de vue sont sollicités par les parents, les éducateurs, les enseignants. Dans cette société vieillissante, certains proclament l’enfant “roi”. Une question de perception. Chose certaine, le Québec a à cœur le bien-être de la famille. Pour preuve : de généreux congés parentaux et un choix appréciable d’écoles et d’activités pour tous les goûts.

PRÉCIEUX ÉQUILIBRE FAMILLE-TRAVAIL

Avoir des enfants, c’est un travail à temps plein ? Outre le choix d’une qualité de vie, la nouvelle réalité (couples à deux carrières, familles monoparentales, jeunes employés…) fait de la conciliation travail-famille une priorité de l’heure. Au quotidien, il s’agit de faciliter l’équilibre de vie par nombres de pratiques bien implantées en entreprise : respect des contraintes familiales, ouverture au télétravail, horaires flexibles, garderie sur le lieu de travail, etc. Que le soutien soit formel ou informel, l’équilibre des rôles parental et professionnel n’est pas ici une “affaire de femmes” mais considéré comme étant l’affaire de tous. Installé au Québec, la raison de vous lever tôt sera plus probablement la préparation de la boîte à lunch de votre enfant qu’une réunion au bureau à 8 heures du matin !

LA SANTÉ POUR TOUS

Encore aujourd’hui, malgré la ponction financière des frais médicaux, le système d’assurance maladie est public et gratuit. Avec la carte “soleil” – le petit nom de la carte d’assurance maladie – les Montréalais bénéficient d’une large couverture de leurs dépenses médicales : visites médicales, services hospitaliers, examens spécialisés, médicaments… Au Québec, il est courant d’avoir “un médecin de famille”, c’est-à-dire un médecin généraliste. Pour ceux qui n’ont pas de médecin de famille, ils peuvent s’inscrire sur une liste d’attente à partir du site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). En cas de maladie, ils peuvent se rendre – à une heure très matinale de préférence – à une clinique sans rendez-vous, au CLSC (Centres Locaux de Services Communautaires) ou à l’hôpital. Pour éviter les longues attentes et les délais de prises de rendez-vous, il est possible d’aller consulter un médecin dans le service privé. Certaines entreprises offrent parfois l’accès possible à une clinique privé ou le remboursement des frais d’une visite médicale.

Le CHUM

Le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier du Québec né du projet de fusionner trois hôpitaux montréalais : l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame, l’Hôpital Saint-Luc. Depuis l’automne 2017, les Montréalais peuvent bénéficier des nouvelles installations du CHUM, constituées des meilleures technologies et, notamment, du Centre de recherche affilié à l’Université de Montréal (CRCHUM), pour des soins à la pointe de la médecine spécialisée et surspécialisée. Il accueille annuellement près d’un demi-million de patients et poursuit sa vocation de soins, recherche, enseignement, promotion de la santé ainsi que d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.

Agence immobilière Montréal

GRANDS ESPACES ET ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

MA CABANE AU BORD DU LAC

L’intérêt croissant pour le chalet en bordure de lac a atteint de nouveaux sommets en contexte de pandémie. Une aspiration partagée de télétravail en version naturelle. Bien loin des clichés de cabanes au fond des bois, le paysage des régions québécoises est plutôt celui d’une rangée de chalets modernes encerclant les lacs brillants et bleutés. Si l’on ne possède pas un chalet, il peut être difficile parfois d’accéder au lac bordé par les propriétés privées, avec leurs passerelles, leurs bateaux ou leurs pontons. Il reste que l’accès aux grands parcs, dans les Laurentides, Charlevoix, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, permettent cette immersion en pleine nature, ces moments de détente et de profondes respirations. Soudain, le temps se ralentit…

FORÊTS, MONTAGNES, SPORTS EN TOUT GENRE

La visite du Québec commence souvent par sillonner les routes de campagnes, traverser ses villages typiques, rencontrer des producteurs locaux passionnés, marcher sur les pas des coureurs des bois, escalader les monts et montagnes à travers bois, s’évader le temps d’une croisière sur le fameux fleuve Saint-Laurent ou explorer le majestueux fjord du Saguenay vers la route des Baleines… Les périples en kayak ou en paddle, les escapades en vélo à travers les champs de bleuets, les excursions en moto ou en van d’une région à l’autre… inspirent les amoureux de la nature autant que les sportifs ou les aventuriers que les gourmands en quête de produits du terroir. D’ailleurs, question sports, Montréal n’a rien à envier aux autres villes de son envergure. Ville olympique, elle vibre aux timbres des compétitions sportives, dont les matchs de hockey, et arbore fièrement ses installations comme le Parc olympique de Montréal avec son vaste Stade, sa Tour de Montréal et les sept bassins de la piscine olympique.

LA RONDE DES SAISONS

De l’extérieur du pays, on en a une image saisissante. Oui, il s’agit de l’hiver québécois ! Et pourtant. Gel à répétition, température extrême, vent glacé… tout semble soluble dans les plaisirs hivernaux ! Ski sur les pistes illuminées, glissade sur tubes au Mont-Royal, patinage sur les lacs gelés, sentiers en motoneige, ou encore pêche sur glace… réchauffent les corps et les cœurs. Sans oublier les joies de l’Igloofest, la Fête des Neiges sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, les bonnes tables de Montréal en Lumière… Au Québec, on entre dans une saison comme dans un nouveau paysage. L’automne et ses couleurs. Le printemps et ses tulipes. L’été et ses saveurs. Chaque saison fait l’effet d’une éclosion. Un nouvel environnement qui fait écho à une énergie neuve. Au Québec, on a souvent sa saison préférée. Une affaire de préférence et de personnalité. Une chose est sûre : aucune saison ne laisse indifférent ni inactif.

Agence immobilière Montréal

CULTURE, FESTIVALS, ART DE VIVRE

ÉNERGIES CRÉATIVES

Chaque année, c’est la même effervescence festive à Montréal, la même exubérance des spectacles publics et des performances artistiques en tout genre. À chaque festival, le Quartier des spectacles brille d’une énergie débordante de créativité. Cirque, danse, musique, théâtre, littérature, cinéma… Montréal se transforme en scène de tous les arts. Avec ses 80 lieux de diffusion et ses 8 places publiques, le Quartier des spectacles attire les artistes du monde entier autant qu’il propulse les talents émergents. Au programme, ce sont plus de 100 festivals par année, dont les incontournables : le Festival international de jazz de Montréal, Les Francos, la semaine Complètement cirque, le Festival international de littérature, Le Carnaval de Québec, l’International de Montgolfières, le festival western de St-Tite, le festival du nouveau cinéma, etc. Autant d’événements à renommée internationale, autant de moments mémorables. Autant d’énergies créatives et de joies contagieuses qui font de Montréal une destination de choix !

CÉLÉBRATIONS ET ESPRIT FESTIF

Le Québec vit au rythme des saisons et des célébrations. Décorations de rue, animations, illuminations… villes et villages se transforment au gré des fêtes et des coutumes. C’est la magie des grandes célébrations de l’halloween, la parade du père Noël, la Saint Jean Baptiste (fête nationale du Québec), la Saint-Patrick, la fête du patrimoine, la journée nationale des Autochtones… et l’occasion des grands défilés et des rassemblements populaires. On se costume. On se maquille. On parade. On chante ensemble. On festoie et on lève son drapeau québécois ! Vivre à Montréal, c’est aussi plonger dans une ambiance festive et collective.

BRASSERIES, MUFFINS ET PISTES CYCLABLES

Viscéralement hédonistes, les Québécois aiment les promenades romantiques dans les parcs, les longues randonnées à vélo, la découverte des murales à ciel ouvert, la beauté sauvage des Lacs, les animations colorées de la ville, le choix des cuisines du monde, les portes ouvertes des musées, la coutume de l’autocueillette à proximité de Montréal, les itinéraires au gré des événements saisonniers… Goûter la beauté des paysages, explorer en famille les mille plaisirs des sports saisonniers, profiter des galeries d’art ou des aires de pique-niques, s’imprégner de l’ambiance des vieux quartiers, se prélasser sur une chaise longue à la Plage de L’Horloge dans le Vieux Port, canoter ou pagayer sur le fleuve Saint-Laurent, s’extraire de la ville pour se retrouver dans une cabane à sucre,  “jaser” autour d’une bière dans une microbrasserie, prendre le temps de flâner dans le quartier des spectacles, déguster une “queue de castor” dans le vieux port, etc. La liste des plaisirs de vivre s’allonge à la mesure des envies et des curiosités.

Agence immobilière Montréal

TRAVAIL, INNOVATIONS, HIGH-TECH

LA VIE EN ENTREPRISE

La culture du travail au Québec porte les valeurs nord-américaines. Flexibilité, mobilité, efficacité, rentabilité, voilà pour les grandes lignes. Le diplôme – seul – ne fait pas la performance. C’est une différence culturelle qui peut surprendre l’esprit européen. Le candidat à l’emploi est jugé sur ses compétences, c’est-à-dire ses expériences (professionnelles ou bénévoles), et ses aptitudes incluant les “soft skills”, surtout son esprit d’esprit. Traduction : l’entreprise recherche souvent des employés flexibles, adaptables et directement opérationnels sans passer par la case “formation”. La grande majorité des entreprises étant des petites entreprises (PME), le travailleur a souvent la charge de sa propre carrière et de son avenir professionnel. Ouverts au changement, les Québécois bougent d’entreprise au gré des opportunités et cultivent le “réseautage” (carnet d’adresses). Les entreprises sont également aussi promptes à recruter qu’à licencier. Tout peut aller très vite sur le marché de l’emploi. Tout est possible au-delà de ses aspirations.

LA FIBRE ENTREPRENEURIALE

Que vous soyez entrepreneur novice ou expérimenté, le Québec soutient l’esprit d’entreprise et le potentiel entrepreneurial de votre projet d’affaires. La passion et le goût du risque ne sont pas les seules caractéristiques de l’entrepreneur. Le goût de l’expérimentation anime les rangées d’entrepreneurs. Un goût mêlé d’audace assumé jusqu’au bout. Jusqu’à l’échec d’une idée, d’un projet. Pourquoi ? Parce que la mentalité québécoise est à essayer plutôt qu’à réussir absolument. L’échec n’est ni péjoratif, ni fatal pour sa carrière en Amérique du Nord. Il fait partie des essais-erreur et du langage des affaires. L’essentiel est d’apprendre de ses erreurs pour réviser rapidement son plan d’action ou rebondir sur un nouveau projet. Une autre façon de devenir un meilleur entrepreneur ! Cette perception de l’art d’entreprendre (au risque d’échouer) prône l’action sur fond d’une mentalité agile, centrée sur l’amélioration continue ou les changements de direction, quitte à renouveler son modèle d’affaires. Le mot d’ordre : innover et se réinventer !

Montréal, une plaque tournante

Saviez-vous que Montréal…

  • Est à 90 minutes de vol de Boston et New York ?
  • A 3 aéroports dont l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) qui dessert plus de 150 destinations  par vol direct
  • Possède le deuxième port en importance au Canada

MONTRÉAL, CAPITALE DE LA NOUVELLE TECHNOLOGIE

Pourquoi autant d’ingénieurs traversent l’atlantique ? D’où vient que des entreprises internationales comme Facebook choisissent Montréal pour créer un laboratoire en intelligence artificielle ? Les offres d’emploi explosent dans le secteur technologique à Montréal ! Au cours des dernières années, Montréal s’est hissé au premier rang des emplois high-tech au Canada. Sa progression est telle que la métropole s’est imposée sur la scène internationale dans plusieurs secteurs-clés stratégiques : intelligence artificielle, jeux vidéo, aérospatiale, effets visuels et animation 3D, sciences de la vie et technologies de la santé. Signe éloquent de ce pôle attractif :  le rayonnement intellectuel de ses pôles de recherche universitaire. L’engouement n’est pas près de s’arrêter. En mars 2021, les offres d’emplois en technologie au Canada étaient supérieures de 30% à celles de février 2020.

Agence immobilière Montréal

QUALITÉ DE VIE, LIBERTÉS, INCLUSION

MONTRÉAL, VILLE PLURICULTURELLE ET COSMOPOLITE

La sécurité ambiante au Québec participe aussi à la qualité de vie urbaine. À la différence de certaines métropoles, Montréal est réputée pour son très faible taux de criminalité. Si les médias rapportent régulièrement les fusillades entre gangs de rue rivales, ce sentiment d’insécurité est limité à certains quartiers défavorisés. Ailleurs, les infractions le plus courantes sont le vol de vélo et les vols à l’étalage. Afin de prévenir les crimes, le service de police de la ville de Montréal (SPVM) mise aussi sur un rôle de proximité, allant à la rencontre de la population. Fait appréciable : les femmes n’ont pas à craindre le harcèlement de rue et se promènent avec un sentiment de sécurité même à une heure tardive. Et, pour celles qui le souhaitent, la Société de transport de Montréal (STM) leur offre même de les déposer entre deux arrêts de bus, le soir, pour les rapprocher de leur destination. Un peu partout, les enfants jouent librement dans les parcs, les ruelles et les espaces publics. Épris de tolérance et de libertés, les Québécois se côtoient avec respect. La vie de quartier est elle-même propice aux échanges et à la courtoisie.

DROITS FONDAMENTAUX, LIBERTÉS ET SÉCURITÉ

Au Québec, le droit a la particularité d’être un système mixte (ou bijuridique) qui repose sur deux traditions juridiques : la common law (au fondement du droit public) et la tradition romano-germanique – ou tradition civiliste – (pour le droit privé). Les lois doivent respecter la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, laquelle encadre les droits et libertés fondamentaux tels que : le droit à l’égalité, la protection contre la discrimination, la liberté d’expression et le droit à la liberté. Seule la Charte canadienne des droits et libertés a préséance sur la Charte québécoise. Autres caractéristiques juridiques et reflet des valeurs québécoises : le Québec est particulièrement attaché à défendre l’égalité des droits des femmes et des hommes, y compris dans le mariage, la garde des enfants, etc. Les couples de même sexe peuvent se marier légalement au Québec et ont les mêmes droits que tous les couples mariés. Le Québec promeut la justice sociale et fait de la lutte contre le racisme et les discriminations un enjeu prioritaire.

Éducaloi, pour de l’information juridique

Droit du logement, droits en milieu de travail, Pour connaître vos droits en tant que nouvel arrivant, Éducaloi vous donne de l’information vulgarisée sur de nombreux sujets.

LE CHOIX DE L’INTÉGRATION PAR L’INCLUSION

Réputé pour son ouverture et sa tolérance, le Québec promeut une politique d’intégration inclusive, à la différence d’une politique d’assimilation et d’un modèle multiculturaliste. Contrairement au multiculturalisme, le choix de l’interculturalisme valorise la diversité culturelle et le pluralisme religieux dans le respect de valeurs communes et le partage d’une identité collective. Le modèle d’un Québec pluriel et inclusif est – en pratique – une quête constante d’équilibre entre l’affirmation d’une identité collective forte, qui s’articule sur son histoire, son caractère distinct par sa culture et sa langue française, et l’ouverture et la reconnaissance de la diversité ethnoculturelle, dans un esprit d’enrichissement mutuel…

Agence immobilière Montréal

VOUS ÊTES SEDUIT PAR LA QUALITÉ DE VIE AU QUÉBEC ET À MONTRÉAL ?

HP & Associés vous aide à concrétiser votre projet et à vous sentir bien chez vous.

Vous faire découvrir la qualité de vie sur Montréal, pour vous et votre famille, est dans notre nature car nous sommes heureux de participer au bon déroulement de votre future installation au Québec. Nous avons la culture de l’hospitalité et le goût de la partager pour faciliter votre vie à Montréal : un nouveau départ sous les meilleurs hospices pour vous sentir bien chez vous, et en phase avec votre nouveau pays d’accueil !

Translate »