Découvrez le quartier de Dorval – L’île-Dorval.
Réputé par son aéroport international Montréal-Trudeau, Dorval renferme toutes sortes d’attraits insoupçonnés : sentier au bord de lac, marina, îles, courses nautiques, patinoires, terrains de sports… Les grandes maisons sur de vastes terrains en font un territoire accueillant pour les familles. Bordée par les villes de Pointe-Claire, Dollard-des-Ormeaux, St-Laurent et Lachine, longeant le Lac St-Louis, Dorval est un arrondissement habité par l’aéroport international Montréal-Trudeau (anciennement nommé l’aéroport Dorval). Les habitants résident surtout au Sud du territoire, loin de l’aéroport et des zones industrielles.
Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.
Dorval est composé de trois îles (île Dorval, île Bouchard, île Dixie). Plusieurs parcs parsèment la municipalité. Les résidents peuvent profiter d’une promenade panoramique sur le chemin du Bord-du-Lac (chemin Lakeshore) qui se prolonge de Sainte-Anne-de-Bellevue, à Beaconsfiled, à Pointe-Claire jusqu’à Lachine, reliant les municipalités de l’Ouest de Montréal. À l’Ouest de l’île Dorval, à l’extrémité nord-est du lac Saint-Louis, le célèbre Yacht Club de Montréal – et sa magnifique marina – invite non seulement aux activités nautiques (voile, motonautisme, piscine)… mais aux activités sociales (terrains de tennis, spectacles du club, courses “amusantes” de voiles…). De quoi s’évader des préoccupations quotidiennes et s’amuser en famille ou entre amis.
Centre sportif Westwood, arénas, centres aquatiques, club de golf, patinoires et aires de glaces extérieures, pistes cyclables, sentiers, skateparks, terrains de sports, vélo-parc sont autant d’activités récréatives proposées aux résidents assez aisés, sans oublier les terrains de soccer et de baseball. Cette panoplie d’espaces de loisirs fait oublier un peu l’importance des parcs industriels dans le secteur, dont la présence marquée (et audible) de l’aéroport Montréal-Trudeau.
L’immobilier est surtout constitué de maisons unifamiliales (maisons de ville) et de condos dans des immeubles de cinq étages et moins. Le territoire – en bonne ville-dortoir – offre la possibilité de construire de grandes maisons sur de grands terrains. Un cadre de vie idéal pour les familles, du moins pour ceux que le bruit des avions n’inopportune pas. Les plus belles maisons se retrouvent au sud de l’autoroute 20 et tendent à attirer notamment, de jeunes professionnels francophones avec leurs enfants. Les écoles ne manquent pas, ainsi que les transports en commun, dont le train de banlieue Vaudreuil-Hudson qui traverse la ville d’Est en Ouest.
Population : 18 980
Densité : 908 habitants/km2