Découvrez le quartier de Saint-Léonard.
Saint-Léonard se démarque par une forte présence italienne. C’est un quartier accueillant pour les familles qui peuvent profiter d’une panoplie d’activités récréatives et sportives au sortir de l’une des nombreuses écoles, en plus d’explorer les vieux fossiles de la Caverne de Saint-Léonard. Situé au nord de l’île de Montréal, l’arrondissement est entouré de Montréal-Nord, d’Anjou, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de Rosemont-La Petite-Patrie et de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension. Il se trouve à proximité de l’autoroute métropolitaine et il est desservi par de nombreux circuits d’autobus en l’absence de ligne de métro sur son territoire.
Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.
La grande majorité des logements sont des bâtiments de type plex (2 à 5 logements). Les maisons unifamiliales et les condos sont plutôt l’exception. Le dynamisme du quartier est repérable au boom immobilier des dernières années. Suite à la revitalisation du quartier, plusieurs tours d’habitations ont jailli de terre. Dans le sillage de cette croissance économique – et le prolongement (prévu) de la ligne bleue du métro – aucun doute que cet élan immobilier devrait se maintenir.
Au fil des ans, la communauté Léonardoise, majoritairement francophone, accentue sa mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Si plus de 20 % de la population parle italien à la maison, la tendance est à la diversification ethnoculturelle de Saint-Léonard, avec l’installation d’immigrants de toutes origines, aux côtés des Canadiens français et des Léonardois d’origine italienne. Bien sûr, cette présence italienne ne passe pas inaperçue. Les petits restaurants et les commerces italiens font le bonheur des résidents !
Il est facile de choisir son école à Saint Léonard tant le quartier concentre d’écoles ! Pas moins de sept écoles primaires, deux écoles secondaires francophones et anglophones (Laurier-McDonald, Antoine-de-Saint-Exupéry), un centre de formation professionnelle et un centre d’éducation des adultes ! Sans oublier les nombreuses garderies pour les plus petits… Qui dit écoles de quartier, dit souvent activités récréatives. Après l’école, les enfants apprécieront aller à l’une des trois piscines du Complexe aquatique de Saint-Léonard ou ces lieux plus culturels.
Saint-Léonard ne manque pas d’attraits culturels. La Caverne de Saint-Léonard, cette cavité naturelle d’une longueur de 35 mètres et de huit mètres de dénivellation, entraîne le visiteur vers l’observation des fossiles datant de 450 millions d’années. À noter : la visite est guidée par des spéléologues de la Société québécoise de spéléologie ! Pour vivre d’autres moments palpitants, vous avez le choix entre les pièces de théâtre, spectacles et concerts du Théâtre Mirella et Lino Saputo et les activités récréatives du Centre Leonardo da Vinci qui offrent des cours de cuisine, de langue (anglais ou italien), de gym pour enfants et toute sorte d’expositions et de spectacles… Pour les plus sportifs, ils ont le choix entre le Stade Hébert (terrain de football sous un dôme accessible à l’année), l’Aréna Martin-Brodeur, l’Aréna Roberto-Luongo et le Complexe aquatique de Saint-Léonard.
Population : 78 305
Densité : 5 813 habitants/km2