Découvrez le quartier d'Outremont.
Attaché à sa qualité de vie, l’arrondissement d’Outremont protège ses espaces verts, ses allées fleuries et ses rues bordées d’arbres autant qu’il veille à préserver l’esthétique et l’identité architecturale des chics maisons du quartier. Les familles québécoises, les expatriés français et les juifs hassidiques se côtoient et se croisent dans les parcs, les rues commerciales ou les nombreuses activités du quartier.
Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.
Au cours de la journée, les terrasses de l’avenue Bernard s’animent devant le théâtre Outremont, un emblème du quartier et un monument historique (construit en 1928) où ont défilés Louise Forestier, Félix Leclerc, Diane Dufresne et où défilent encore les artistes d’ici et d’ailleurs. Cafés, restaurants, épiceries, kiosque à journaux, librairie… aimantent les habitués des lieux et créent un sentiment d’appartenance à cette municipalité fondée en 1875 et devenue un arrondissement de la Ville de Montréal.
Il n’est pas rare que des parents s’attardent ou achètent un café en passant, après avoir déposé les enfants à l’école privée de Stanislas et à une autre école privée ou publique du quartier. La file devant le marchand de crème glacée ou l’une des nombreuses pâtisseries du quartier se fera plutôt à la fin des classes. D’autres préféreront l’élan vers les parcs, pour les jeux d’enfants, les jets d’eau, les terrains de sport ou l’envie de s’allonger sur la pelouse. Résidents, commerçants, enseignants, entrepreneurs, artistes… partagent ce goût de ces espaces verdoyants ou enneigés, qui parsèment le quartier résidentiel, avec ses fontaines (Parc Outremont), ses petits ponts de pierres (Parc Pratt), son cours d’eau (Parc St-Viateur), sa colline (Parc Beaubien) et tous les attraits pour pratiquer des loisirs d’été ou d’hiver (glissade, patinoire extérieure, terrain de soccer…).
Une architecture victorienne, les colonnes typiques des balcons, les façades traditionnelles en pierre, les jardins privés et ouverts… s’intègrent harmonieusement d’une rue à l’autre, avec un souci de jouir d’un environnement huppé et tranquille. La culture et les arts n’en sont pas moins vivants… Chaque année, c’est un rendez-vous ! La population est invitée à rencontrer les artistes du quartier à l’exposition Au Parc les artistes, à découvrir des performances à la nouvelle Place Marcelle-Ferron, ou à la Galerie d’art d’Outremont. Ce serait même un trait distinctif d’Outremont : la concentration d’artistes résidents per capita, dans un quartier comptant plus de 25 000 habitants !
Les familles ne sont pas en reste. Derrière les grandes baies vitrées – et colorées – du Centre Intergénérationnel Intercommunautaire (CIC), chacun peut donner libre cours à ses passions sportives ou artistiques (danse, patinage artistique, karaté, musique…). Le vaste centre de loisirs abrite l’Académie de danse d’Outremont, le centre de marionnettes Les Casteliers, le Centre d’études musicales Pantonal, les Clubs de patinage artistique, ainsi que de tennis et de soccer, notamment.
Derrière le CIC, il n’y a pas que le coucher du soleil qui capte l’attention à la fin du jour. Les couleurs du ciel se reflètent sur toutes les façades bleutées du complexe des sciences de l’Université de Montréal, avenue Thérèse Lavoie Roux. Le complexe de 6 étages, aux 190 laboratoires de recherche, constitue un véritable pôle d’attraction pour les chercheurs et les étudiants dans le monde. Un pont piétonnier, nommé « la promenade bleue » permet d’enjamber la voie ferrée du Canadien Pacifique et d’accéder aux quartiers Parc Extension et Ville Mont-Royal.
À l’autre bout du quartier, en direction du Mont-Royal, la rue commerciale Laurier invite au lèche-vitrine par ses boutiques haut de gamme, ainsi qu’à la créativité et à la convivialité. 200 commerçants sur 1000 mètres, ça donne une idée ! Pour le côté effervescent du quartier, on peut encore ouvrir l’œil sur les nombreux restaurants qui attirent les amateurs de bonnes tables et la panoplie d’activités offertes à toute la famille. Située entre le boulevard Saint-Laurent et le chemin de la Côte Ste-Catherine, la rue Laurier Ouest valorise le raffinement et le plaisir de vivre. Les terrasses ont fini par s’approprier l’espace extérieur et les trottoirs se sont élargies dans le même temps. Les tables étoilées font le bonheur des professionnels qui, en quinze minutes en voiture ou trente en vélo, passent du Centre-Ville à un espace à la fois familier et élégant qui révèlent les talents des restaurateurs indépendants. Le quartier est encore bordé par la rue Hutchison où se concentre une importante communauté juive hassidique, ainsi que dans les rues adjacentes. Les familles d’origine françaises sont nombreuses aussi à habiter les maisons et les condos proches des écoles. Un arrondissement à découvrir…pour la qualité de vie avant tout !
Population : 23 954
Densité : 6 254 habitants/km2