WESTMOUNT

Découvrez le quartier de Westmount.

Vivre à Westmount, c’est goûter au plaisir de vivre en toute quiétude à deux pas du Centre-Ville et à flanc du Mont-Royal, vous offrant l’avantage d’accéder aux hautes tours citadines, aux boutiques, aux restaurants et aux musées autant que l’attrait de vous promener dans l’espace boisé du Mont-Royal.

EN BREF
Caractéristiques
  • Population à majorité anglophone
  • Écoles privées  
  • Résidences de prestige
  • Parcs et terrains sportifs
Abonnez-vous à notre infolettre
Restons connectés
EN BREF
Caractéristiques
  • Quartier résidentiel paisible et familial
  • Écoles francophones publiques et privées
  • Proche de l’Université de Montréal
  • Rues commerçantes animées : Bernard, Laurier et Van Horne
  • Nombreux parcs publics et aires de jeux

LE "CHIC" VERSION ANGLOPHONE

Proches des chics galeries d’art de la rue Ste-Catherine, du célèbre Musée des Beaux-Arts, du Centre d’Art visuel, des brocantes et des salons de thé, Westmount a le confort et le charme raffinés d’un art de vivre anglophone. Les résidences - dans l’esprit des lieux – ont ce côté vintage où dominent la pierre, les vitraux et les belles matières. Ce sont des maisons ou des manoirs, de style néo-Tudor et victorien, des résidences prestigieuses dont certaines aux allures de petits châteaux qui ont su garder leur cachet traditionnel.

Westmount - entrée de maison
Westmount - exemple d'architecture au charme anglais

UN QUARTIER PRIVILÉGIÉ

Privilégié, ce quartier l’est à plus d’un titre. Il règne dans ce quartier une atmosphère attachée aux traditions autant qu’un air contemporain "carpe diem". Comme une enclave au cœur de la ville, elle a le luxe de posséder de larges avenues et d’allées de verdure sur un territoire où chaque mètre carré compte. Ses quelques 20 000 résidents fortunés profitent aussi de jardins et garages privés à quelques mètres des rues Sherbrooke et Sainte-Catherine du Centre-Ville. Pour ceux qui préfèrent rester à Westmount, l’avenue Greene et l’avenue Victoria sont d’autres rues "shopping" où il fait bon de "magasiner".

Westmount - se ressourcer dans un parc
Westmount - commerces rue Sherbrooke

UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Le quartier est mis en valeur par ses édifices publics dont chaque façade semble une leçon de style. Rien de tape-à-l’œil. Plutôt une esthétique classique. Ainsi en est-il de la bibliothèque publique reconnaissable à son architecture victorienne avec son entrée en voûte et sa tour à tourelles. Le Centre communautaire Victoria Hall attire lui aussi le regard avec son style Tudor, le même que celui de l’Hôtel de Ville. Le quartier huppé de Westmount est le pendant anglophone d’Outremont à majorité francophone. Il serait le quartier choisi de certains ministres, de chefs d’entreprise, de pilotes automobiles, d’artistes de la scène internationale, notamment, et d’investisseurs étrangers fortunés. Le cadre de vie a un charme typiquement canadien-anglais.

Montréal - Westmount
Westmount - Centre communautaire Victoria Hall
Westmount - Boulevard de Maisonneuve - Westmount Park Church

ENTRE TRADITION ET MODERNISME

Outre les prestigieuses résidences, le quartier possède des édifices à appartements de luxe, ses gratte-ciel et ses tours d’immeubles ultra-modernes (Place Alexis-Nihon, Plaza Tower, Chateau Maisonneuve) dont le Westmount Square avec ses deux tours vitrées. Conçu par l’architecte germano-américain Ludwig Mies van der Rohe, le complexe abrite au rez-de-chaussée un centre commercial intérieur (35 boutiques et centres de santé) qui relie les quatre tours. Ce quartier est aussi très recherché pour ses écoles : le Collège Dawson est le plus grand cégep anglophone du Québec. L'école Selwyn House est une école indépendante pour garçons fondée en 1908 par le capitaine anglais Algernon Lucas. Autres institutions anglophones privées : le Marianopolis College et le Weredale House - Boys Home. Enfin, la Villa Sainte-Marcelline, une école privée de langue française qui offre une formation préscolaire, primaire et secondaire aux filles.

Westmount - centre commercial Westmount Square
Westmount - Lawn bowling field

Verdure, culture et terrains sportifs

Situé sur la rue Sherbrooke ouest, le magnifique parc de Westmount donne envie d’étirer le temps. Est-ce son horloge florale, ses fontaines, ses étangs, ses plates-bandes ou ses bancs à l’ombre des vieux saules ? On y sent comme un appel au calme. Pour une parenthèse plus sportive, le parc offre aussi trois terrains de baseball, un vaste terrain de jeux et des courts de tennis à surface dure et en terre battue. Au coin sud-ouest du parc, le Centre des loisirs de Westmount ouvre la porte sur les patinoires souterraines, ainsi que la piscine municipale. Pour ceux qui préfèrent le jeu de la crosse, le rugby ou le soccer, il y a le parc King George, parmi d’autres installations sportives.

Westmount - créativité végétale - chien fleuri

QuelquEs Statistiques

Population : 20 312

Densité : 5 028 habitants/km2

Âge
Revenu
Famille
OCCUPATION
Construction
Logement
Langue
HP & Associés - Agence immobilière - Logo
1033 Av. Laurier O, Montréal (Outremont), Québec H2V 2L1, Canada

+1 (514) 434 2662
info@hpaa.ca
En cliquant "Je m'abonne" vous consentez à notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
By subscribing you agree to with our Privacy Policy and provide consent to receive updates from our company.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.