VILLE MONT-ROYAL

Découvrez le quartier de Ville Mont-Royal.

L’arrondissement Mont-Royal charme par l’esthétique de ces vastes demeures résidentielles et la quiétude des lieux et des espaces verts. Sa population privilégiée profite du retrait de la ville autant que de l’accès rapide en voiture aux grands axes routiers. Au fond, comme le meilleur des deux mondes…

En plein centre de l’île de Montréal, la ville de Mont-Royal (ou VMR) est entourée des arrondissements Villeray-Saint Michel-Parc Extension, Côte-des Neiges-Notre Dame de Grâce, Outremont et Saint-Laurent. À l’abri du bruit et de l’effervescence urbaine, elle bénéficie d’un accès rapide aux grands axes routiers est-ouest (autoroutes 20 et 40) et nord-sud (autoroutes 15 et 13), en direction du Centre-Ville et de l’aéroport international Montréal-Trudeau.

EN BREF
Caractéristiques
  • Quartier résidentiel haut de gamme
  • Architecture et aménagement paysager raffinés 
  • Nombreux parcs et espaces verts
  • Cité-jardin sécurisée et protégée de l’effervescence
  • Communauté francophone et anglophone
Abonnez-vous à notre infolettre
Restons connectés
EN BREF
Caractéristiques
  • Quartier résidentiel paisible et familial
  • Écoles francophones publiques et privées
  • Proche de l’Université de Montréal
  • Rues commerçantes animées : Bernard, Laurier et Van Horne
  • Nombreux parcs publics et aires de jeux

QUIÉTUDE DES LIEUX

Certaines municipalités semblent un peu à part. En dehors du bruit et de l’animation urbaine. Comme un espace douillet. Un lieu préservé et un peu protégé du reste de la ville. C’est le cas de Ville Mont-Royal dont la délimitation nette, l’alignement parfait des rues et le souci des jardins paysagers semblent réglés, ordonnancés, disciplinés. C’est le quartier résidentiel par excellence où il fait bon vivre chez soi, de retour à la maison, à l’abri de l’agitation urbaine.

Ville-Mont-Royal - rue paisible bordée d'arbres

BEAUTÉ ARCHITECTURALE ET PAYSAGISTE

Créé en 1912 par l’architecte paysagiste canadien Frederick Gage Todd (1878-1948), le plan de Ville Mont-Royal s’inspire de la ville de Washington (États-Unis) avec le croisement de ses deux boulevards en lignes diagonales. À la fois cité-modèle, ville-satellite et banlieue-jardin, VMR a été nommée lieu historique national du Canada en 2008, pour souligner son respect du plan d’origine et sa valeur patrimoniale. Cette « cité-jardin » - comme elle se nomme elle-même – n’a cessé de cultiver un art de vivre unique en toute discrétion et avec raffinement. Elle se distingue par sa beauté architecturale et sa richesse patrimoniale. Manoirs anglais, cottages, maisons anciennes.… jouxtent de luxueux condos modernes. Les Églises et l’hôtel de ville font partie des joyaux historiques du quartier. De ses origines, Ville Mont-Royal a conservé la gare et le chemin de fer qui scindent le territoire en côté est et côté ouest, reliés par deux ponts piétonniers. Une trentaine de parcs et plus de 70 autres espaces verts complètent le tableau.

Ville-Mont-Royal - architecture - maison familiale
Ville-Mont-Royal - entrée de maison

UN ART DE VIVRE URBAIN

La qualité de vie exceptionnelle de ce quartier n’est pas qu’une expression langagière mais un art de vivre au quotidien. Vivre à Ville Mont-Royal vous fait aussi sentir un peu à part, dans un milieu privilégié. Les maisons en pierres d’une architecture singulière, les matériaux choisis en harmonie avec le cadre naturel, les piscines familiales à l’arrière du jardin, les cours baignées de soleil et la pelouse toujours verte en été, les allées de garage pavées… arborent un art de vivre sublime. Le quartier résidentiel fait le bonheur des familles. Les enfants rentrent à pied de l’école secondaire Pierre-Laporte, de l’Académie Saint-Clément ou de l’École Carlyle et jouent librement dans un environnement sécuritaire.

Ville-Mont-Royal - maison en pierre
Ville-Mont-Royal - maison, garage et pelouse verte

UNE UNITÉ HARMONIEUSE

Si le quartier donne l’impression d’être bien encadré par les larges avenues, l’absence de cloisonnement entre les maisons semble la règle.  Chacun s’y sent chez soi et entre nous. La population « tissée serrée » - où chacun se connaît – suscite un esprit de communauté. Après une journée de travail – loin du bruit et de la ville – les habitants se croisent dans les larges rues bordées d’arbres, à promener leurs chiens, se retrouvent dans les parcs d’enfants ou sur le terrain de tennis, discutent horticulture, rentrent chez soi… Les résidences ont toutes un ou deux garages. L’ensemble crée un environnement paisible et harmonieux, de bon voisinage. À noter : le stationnement n’est pas ici une préoccupation. Nécessairement, les propriétés sont d’une valeur supérieure à la moyenne du Grand Montréal. La plupart sont propriétaires. Quant aux locations, il faut compter sur des loyers plus élevés que la moyenne.

Ville-Mont-Royal - demeure au porche fleuri

QuelquEs Statistiques

Population : 20 276

Densité : 2 693 habitants/km2

Âge
Revenu
Famille
OCCUPATION
Construction
Logement
Langue
HP & Associés - Agence immobilière - Logo
1033 Av. Laurier O, Montréal (Outremont), Québec H2V 2L1, Canada

+1 (514) 434 2662
info@hpaa.ca
En cliquant "Je m'abonne" vous consentez à notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
By subscribing you agree to with our Privacy Policy and provide consent to receive updates from our company.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.