ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE

Découvrez le quartier de Rosemont - La Petite-Patrie.

L’arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie ne cesse d’attirer les épicuriens en quête de saveurs culinaires, de découvertes inusitées, de liberté à pied ou en vélo. La Petite Italie ajoute toutes sortes d’accents italiens à ce territoire où il fait bon vivre, se mêler et se déplacer.

L'arrondissement est situé au centre-est de l’île de Montréal. Il comprend les quartiers de la Petite-Patrie, Rosemont, Vieux-Rosemont, Nouveau-Rosemont, Cité-Jardin, Technopôle Angus, Marconi-Alexandra, la Petite Italie.

EN BREF
Caractéristiques
  • Quartier épicurien, chaleureux et convivial
  • Marché Jean Talon réunissant les producteurs locaux  
  • Pléthores de cafés, de restaurants et de pizzérias
  • Village olympique de Montréal, Parc Maisonneuve, Jardin botanique de Montréal
  • Petits théâtres et cinéma Beaubien
  • Pistes cyclables et transports publics
Abonnez-vous à notre infolettre
Restons connectés
EN BREF
Caractéristiques
  • Quartier résidentiel paisible et familial
  • Écoles francophones publiques et privées
  • Proche de l’Université de Montréal
  • Rues commerçantes animées : Bernard, Laurier et Van Horne
  • Nombreux parcs publics et aires de jeux

DÉCOUVERTE DE ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE

Le nom Rosemont est un clin d’œil au prénom Rose, porté par la mère d’un homme d’affaires investi dans le Canadian Pacifique. Quant à la Petite Patrie, le quartier tire son nom du téléroman La Petite Patrie de Claude Jasmin, diffusé dans les années 70, mettant en scène la jeunesse des années 1940.

Ils sont quelques 144 000 Rosepatriennes et Rosepatriens à vivre dans cet arrondissement au centre-est de l’Île de Montréal. Rosemont - La Petite-Patrie est aussi le troisième quartier en nombre d’habitants et le plus florissant en termes d’espaces verts. Il est encadré par les artères Beaubien, Masson, Saint-Hubert, Papineau, Rosemont, Saint-Laurent, Viau et Pie-IX. C’est sans doute là un grand atout du quartier : l’accessibilité du transport en commun (stations de métro Beaubien, Rosemont et Jean-Talon et lignes de bus) et ces deux grands axes cyclables du Réseau express vélo de Montréal.

Rosemont - La Petite-Patrie - exemple d'architecture
Rosemont - La Petite-Patrie - escaliers et jardins

VERDURE, SPORTS ET DÉTENTE

Le quartier abrite plus d’une centaine de parcs et de jardins dont le célèbre Jardin botanique de Montréal, l’appréciable Parc Maisonneuve pour ses longs chemins de randonnées, les parcs Molson, Père-Marquette, Beaubien ou Étienne-Desmarteau. Une invitation à la détente au grand air autant qu’aux activités sportives en tout genre ! Côté activité intérieure, le Centre sportif Étienne-Desmarteau ouvre la piste glacée de ces deux patinoires. Et pour profiter de l’été, la population de tout âge s’en donne à cœur joie pour des échappées vertes sur les nombreuses pistes cyclables du quartier.

Rosemont - La Petite-Patrie - jardin botanique
Rosemont - La Petite-Patrie - détente au parc

DYNAMIQUE ET CULTUREL

Autant dire que c’est un quartier où l’on aime sortir, ne serait-ce que pour aller acheter fruits et légumes au Marché Jean Talon ou parcourir les étales des producteurs locaux. Les soirs d’été, le cinéma de quartier Beaubien attirent beaucoup de couples qui en profitent pour aller dans l’un des restaurants à proximité. Tout au long de l’année, le cinéma indépendant accueille 250 000 visiteurs par année dans 5 salles. Au détour d’une rue commerciale, parfois au milieu d’une rue résidentielle, on y découvre une petite salle de théâtre ou une salle de danse sociale. Autres attraits : la belle bibliothèque Marc Favreau, la Maison de la Culture, l’Arthothèque (bibliothèque d’œuvres d’art)… L’arrondissement est également recherché pour son collège Rosemont accueillant plus de 3 000 étudiants, ses nombreuse écoles secondaires dont l’excellent Collège privé Jean Eudes, et ses écoles primaires.

Rosemont - La Petite-Patrie - Marché Jean-Talon
Rosemont - La Petite-Patrie - cinéma Beaubien

PLAZA SAINT-HUBERT ET CIE

Impossible de traverser le quartier sans découvrir la longue rangée de commerces de la Plaza Saint-Hubert. Au premier coup d’œil, c’est la suite de boutiques de robes de mariées (aux prix imbattables) qui retient l’attention et fait relever les sourcils d’étonnement. Pourtant, à déambuler sur la rue ainsi que la longue rue Beaubien, c’est plutôt le raffinement d’adresses exclusives, de boutiques singulières, élégantes à la devanture discrète qui donnent envie de pousser la porte et d’y revenir. Bien sûr, la Petite-Italie (Piccola Italia) concentre surtout les commerces de la communauté italienne arrivée au début du XIXème siècle et après la seconde guerre mondiale. Le quartier y arbore tout le savoir-vivre et les traditions italiennes : pizzas, cafés, pâtisseries, bijouteries…

Rosemont - La Petite-Patrie - Plaza Saint-Hubert
Rosemont - La Petite-Patrie - commerce dans la Petite Italie

DES CONDOS, DES RUES CALMES ET PAISIBLES

Côté résidences, les immeubles modernes côtoient les bâtisses plus anciennes. Essentiellement des condos et des appartements. Peu de maisons. On y trouve de magnifiques condos ensoleillés avec vue panoramique sur le centre-ville, le Mont-Royal ou sur les clochers du quartier (une soixantaine de lieux de culte), des triplex avec leurs escaliers extérieurs en colimaçon, des cours et des jardins dans les ruelles, parfois des maisons en rangée, des résidences jumelées, des terrasses meublées. Le passé industriel du quartier pourrait même passer inaperçu sans les vestiges des usines Angus complexe industriel dédié à la construction de matériel ferroviaire et aujourd’hui, reconverti en un parc d’entreprises tournées vers l’innovation et le développement durable : Technopôle Angus. Un quartier tourné vers l’avenir !

Rosemont - La Petite-Patrie - maisons et escaliers typiques
Rosemont - La Petite-Patrie - art de vivre

QuelquEs Statistiques

Population : 139 590

Densité : 8 741 habitants/km2

Âge
Revenu
Famille
OCCUPATION
Construction
Logement
Langue
HP & Associés - Agence immobilière - Logo
1033 Av. Laurier O, Montréal (Outremont), Québec H2V 2L1, Canada

+1 (514) 434 2662
info@hpaa.ca
En cliquant "Je m'abonne" vous consentez à notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
By subscribing you agree to with our Privacy Policy and provide consent to receive updates from our company.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.