POINTE-CLAIRE

Découvrez le quartier de Pointe-Claire.

Que ce soit par sa vie en bordure du lac, ses activités culturelles ou de plein air, l’esthétique de ses édifices historiques, ses clubs sélects nautique ou de golf, la Ville Pointe-Claire offre une qualité de vie exceptionnellement douce.

Bordée par les villes de Kirkland, Dollard-des-Ormeaux, Beaconsfield et Dorval, Pointe-Claire est situé à l’ouest de l’ile de Montréal, le long de l’autoroute 40 et en bordure du fleuve Saint-Laurent et, à sa suite, du lac Saint-Louis.

EN BREF
Caractéristiques
  • Population aisée, bilingue, majoritairement anglophone
  • Majorité de propriétaires de maisons
  • Lac Saint-Louis
  • Bâtiments historiques
  • Le Centre culturel Stewart Hall
  • Le parc naturel Terra Cotta
  • Le centre (commercial) Fairview Pointe-Claire
  • Le moulin à vent de Pointe-Claire
Abonnez-vous à notre infolettre
Restons connectés
EN BREF
Caractéristiques
  • Quartier résidentiel paisible et familial
  • Écoles francophones publiques et privées
  • Proche de l’Université de Montréal
  • Rues commerçantes animées : Bernard, Laurier et Van Horne
  • Nombreux parcs publics et aires de jeux

BORDURE DE FLEUVE

En bordure du fleuve, la Ville offre une qualité de vie exceptionnelle qui tient beaucoup à ses nombreux aménagements paysagers et urbains : superbes parcs, galerie d’art, moulin à vent, église, marina, terrains de tennis, club de canoë kayak, club de golf Beaconsfield…Pédaler librement, rouler en décapotable ou glisser en voilier sur le Lac Saint-Louis fait partie de la norme et des usages. Ici, l’on parle principalement anglais, puisque les deux tiers des 31 380 résidants maîtrisent l’anglais. Un quart de la population est strictement anglophone.

Pointe-Claire - bateaux de plaisance - marina
Pointe-Claire - une vie paisible au bord du lac

UN CÔTÉ "VIEILLE ÉPOQUE"

L’attachement à la tradition n’est pas seulement perceptible à la préservation du patrimoine, tel que le célèbre moulin à vent de Pointe Claire, sa magnifique église Saint-Joachim du XIXème siècle, la maison Legault, le manoir Stewart Hall ou la maison Hyacinthe-Jamme-dit-Carrière. Le Club de golf Beaconsfield, ses habitudes d’antan, son pavillon aux salons lustrés, ses terrains impeccablement entretenus… tout inspire un charme un peu désuet mais très élégant. Ses membres chérissent le prestige du Club Beaconsfield comme un trésor préservé au cœur de la métropole, où l’on s’y sent choyé. La Galerie d'art Stewart Hall dans le magnifique édifice en pierres du Centre culturel de Pointe-Claire est un autre rendez-vous avec un certain style de vie, où "Les Amis de Stewart Hall" cultivent les traditions familiales et l’esprit des fêtes.

Pointe-Claire - contemplation près du moulin à vent
Pointe-Claire - le patrimoine: église Saint-Joachim
Pointe-Claire - une partie de golf au club de Beaconsfield vous tente ?

L’ATTRAIT DU NEUF ET DU VERT

L’espace résidentiel est concentré au centre et au sud de la Ville, avec essentiellement, de maisons unifamiliales, jumelées et en rangées. Les trois quartiers les plus prisés sont : Valois, Cedar Park Heights et Lakeside Heights. Quelques tours d’habitations longent l'autoroute 20. En bordure du boulevard Saint-Jean, un vaste projet résidentiel, le Quartier Greenwich (ou homes greenwich), se développe en vue d’offrir jusqu'à mille unités d'habitations (maisons de ville, maisons superposées et condos). Ce projet d’envergure mise sur la proximité des écoles, des commerces et de transport en commun pour séduire les familles. Entre chaque immeuble, des piscines et des terrasses sont aménagées pour créer du lien entre les résidents. Côté transport, les trois gares du train de banlieue Vaudreuil-Hudson ainsi que des autoroutes 20 et 40 sont un autre atout de la ville. Côté verdure, les familles peuvent profiter du parc-naturel Terra-Cotta, soit un boisé de près de 40 hectares, offrant 4,4 kilomètres de sentiers pédestres et abritant de nombreux oiseaux, reptiles et mammifères.

Pointe-Claire - une maison au parfum d'antan
Montréal - maisons de ville en rangée
Pointe-Claire - lorsque maisons en rangée et immeubles se côtoient
Pointe-Claire - quiétude entre le bleu du ciel et les eaux du lac

QuelquEs Statistiques

Population : 31 380

Densité : 1 658 habitants/km2

Âge
Revenu
Famille
OCCUPATION
Construction
Logement
Langue
HP & Associés - Agence immobilière - Logo
1033 Av. Laurier O, Montréal (Outremont), Québec H2V 2L1, Canada

+1 (514) 434 2662
info@hpaa.ca
En cliquant "Je m'abonne" vous consentez à notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
By subscribing you agree to with our Privacy Policy and provide consent to receive updates from our company.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.