LE PLATEAU MONT-ROYAL

Découvrez le quartier du Plateau Mont-Royal.

Le Plateau Mont-Royal est LE quartier décontracté par excellence qui attire une population d’origine européenne, attirée par le charme typique de ce quartier historique. Les rangées d’immeubles "plex" aux murs colorés et aux escaliers à colimaçon abritent toute une population de familles, d’auto-entrepreneurs, d’esprits créatifs, d’étudiants et d’adeptes d’un art de vivre à l’extérieur…

Le Plateau Mont-Royal est un quartier convoité, situé aux abords du Centre-Ville et à proximité de la montagne du même nom : le parc du Mont-Royal, le poumon de Montréal, réputé pour ses nombreux sentiers et son grand lac des Castors.

EN BREF
Caractéristiques
  • Quartier traditionnel à l’esprit de village
  • Majorité de locations, d’immeubles "plex" et coopératives d’habitations
  • Écoles francophone, anglophone, alternative
  • Nombreux petits commerces et boutiques artisanales
  • Population à majorité francophone, familles, entrepreneurs, freelance, immigration européenne…
Abonnez-vous à notre infolettre
Restons connectés
EN BREF
Caractéristiques
  • Quartier résidentiel paisible et familial
  • Écoles francophones publiques et privées
  • Proche de l’Université de Montréal
  • Rues commerçantes animées : Bernard, Laurier et Van Horne
  • Nombreux parcs publics et aires de jeux

UN ESPRIT COMMUNAUTAIRE

Il y règne une ambiance de quartier, d’autant qu’on y déambule surtout à pied, en trottinette ou en vélo, pour se rendre partout dans le quartier. Habitants, commerçants, brasseurs, artisans, entrepreneurs, vendeurs de bagels de la rue Saint-Denis, Mont-Royal ou Saint-Laurent… tous cultivent ici un certain esprit communautaire. Vivre sur le Plateau, c’est partager une certaine identité, du moins une mentalité. On y cultive à la fois des habitudes de village avec ses cafés, ses restaurants et ses épiceries (notamment le Petit Laurier et le Petit Cartier) mais, également, un esprit d’ouverture aux styles de vie multiples, aux cuisines du monde, aux espaces de co-working, aux coopératives d’habitation… Les crêperies côtoient ici les rôtisseries portugaises, les restos de viandes fumées (Schwartz's), de bagels, etc., en bon voisinage avec les autres commerçants : barbiers, tatoueurs, karaoké, produits bio, librairies d’occasion…

Le Plateau Mont-Royal - rue typique à parcourir en vélo
Le Plateau Mont-Royal - la vie de quartier
Le Plateau Mont-Royal - commerce de proximité - fruiterie

ESCALIERS EN COLIMAÇON

Les cartes postales de rangées de murs colorés et d’escaliers en colimaçon sont souvent des photographies de rues du quartier Mont-Royal. Les rampes en fer forgé et les façades en pierre peinturées offrent ce petit côté traditionnel du Québec, au charme d’antan. L’appartement typique est tout en longueur, avec son parquet qui craque sous les pas, ses vieilles moulures, ses éviers et ses baignoires d’origine et son petit patio privé à l’arrière ou son balcon tourné vers la ruelle. Comme il est difficile de se stationner, les vélos sont partout, accrochés aux rampes, aux balcons, aux panneaux… sans oublier les collections de vélos de ville Bixi prêts à servir.

Le Plateau Mont-Royal - maisons aux façades colorées
Le Plateau Mont-Royal - escaliers en colimaçon
Le Plateau Mont-Royal - le charme architectural typique
Le Plateau Mont-Royal - station de vélos Bixi

RUELLES VERTES ET PARCS

Parmi les murs à graffitis, jardins pour enfants, parcs à chiens… les ruelles dites vertes sont ces rues à l’arrière des résidences, interdites à la circulation. On s’y promène librement avec son chien. On déploie son linge sur les fils coulissants. Les enfants s’y retrouvent après l’école pour jouer au ballon. Côté public, la rue Mont-Royal devient chaque année, une rue fermée à la circulation pour les ventes-trottoirs, les animations de rue et nombres d’événements rassembleurs (expositions d’artistes, journée de la poésie, défilés…). Le Parc Lafontaine est le parc central du quartier où tout l’été, la population profite des spectacles en plein air autant que des allées et des espaces pour pique-niquer, jouer, partager.

Le Plateau Mont-Royal - lorsque la rue laisse place aux piétons l'été
Le Plateau Mont-Royal - se ressourcer au Parc Lafontaine
Le Plateau Mont-Royal - balade à vélo contemplative au parc
Le Plateau Mont-Royal - rencontre au parc : un écureuil sur un banc

QuelquEs Statistiques

Population : 104 000

Densité : 12 855 habitants/km2

Âge
Revenu
Famille
OCCUPATION
Construction
Logement
Langue
HP & Associés - Agence immobilière - Logo
1033 Av. Laurier O, Montréal (Outremont), Québec H2V 2L1, Canada

+1 (514) 434 2662
info@hpaa.ca
En cliquant "Je m'abonne" vous consentez à notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
By subscribing you agree to with our Privacy Policy and provide consent to receive updates from our company.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.