LES QUARTIERS DE MONTRÉAL
Guide
DÉCOUVREZ LES QUARTIERS DE MONTRÉAL
Pour vous sentir bien chez vous, rien de tel que d'en apprendre davantage sur votre futur lieu de vie, à l'échelle de votre quartier.
L’agence HP & Associés vous accompagne dans votre projet.
Découvrez les quartiers de Montréal où il fait bon vivre, selon vos aspirations. Suivez le guide !

Outremont
Attaché à sa qualité de vie, l’arrondissement d’Outremont protège ses espaces verts, ses allées fleuries et ses rues bordées d’arbres autant qu’il veille à préserver l’esthétique et l’identité architecturale des chics maisons du quartier. Les familles québécoises, les expatriés français et les juifs hassidiques se côtoient et se croisent dans les parcs, les rues commerciales ou les nombreuses activités du quartier.

Westmount
Vivre à Westmount, c’est goûter au plaisir de vivre en toute quiétude à deux pas du Centre-Ville et à flanc du Mont-Royal, vous offrant l’avantage d’accéder aux hautes tours citadines, aux boutiques, aux restaurants et aux musées autant que l’attrait de vous promener dans l’espace boisé du Mont-Royal.

Rosemont - La Petite Patrie
L’arrondissement Rosemont - La Petite Patrie ne cesse d’attirer les épicuriens en quête de saveurs culinaires, de découvertes inusitées, de liberté à pied ou en vélo. La Petite Italie ajoute toutes sortes d’accents italiens à ce territoire où il fait bon vivre, se mêler et se déplacer.

Ville Mont-Royal
L’arrondissement Mont-Royal charme par l’esthétique de ces vastes demeures résidentielles et la quiétude des lieux et des espaces verts. Sa population privilégiée profite du retrait de la ville autant que de l’accès rapide en voiture aux grands axes routiers. Au fond, comme le meilleur des deux mondes…

Ville-Marie - Centre-Ville et Vieux Port
Ville-Marie est le cœur palpitant de Montréal et la scène ouverte des plus grands festivals. L’âme du lieu est le quartier des spectacles où vibre la musique du monde entier, où l’art surgit de partout pour le plus grand plaisir des mélomanes, des danseurs, des amateurs d’art. Le Vieux Port est l’autre grand attrait de cet arrondissement aux énergies vives, innovantes et festives.

Côte-Des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce
Quartier cosmopolite, l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce rend hommage à la réputation de Montréal, ville multiethnique. Les accents et les saveurs se mêlent dans ce quartier connu pour ses logements abordables.

Verdun - Île des Sœurs
L’Île des Sœurs, située au milieu du fleuve Saint-Laurent, est cette oasis de verdure où résident une population cosmopolite de 21 200 habitants (recensement de 2021). La croissance immobilière suit la celle démographique, avec la construction de hautes tours luxueuses dans les secteurs de la Pointe Nord, la Pointe Sud et sur le Chemin du Golf. À côté, Verdun conserve l’identité d’un quartier plus traditionnel, avec ces triplex en briques rouges et sa population québécoise « de souche ».

Le Plateau Mont-Royal
Le Plateau Mont-Royal est LE quartier décontracté par excellence qui attirent une population d’origine européenne, attirée par le charme typique de ce quartier historique. Les rangées d’immeubles "plex" aux murs colorés et aux escaliers à colimaçon abritent toute une population de familles, d’auto-entrepreneurs, d’esprits créatifs, d’étudiants et d’adeptes d’un art de vivre à l’extérieur…

Dorval – L’île-Dorval
Réputé par son aéroport international Montréal-Trudeau, Dorval renferme toutes sortes d’attraits insoupçonnés : sentier au bord de lac, marina, îles, courses nautiques, patinoires, terrains de sports… Les grandes maisons sur de vastes terrains en font un territoire accueillant pour les familles.

Hampstead
Petite ville cossue de 7 300 habitants, Hampstead est l’une des seules villes au Canada à majorité juive. Elle se distingue par ses résidences individuelles entourées de vastes jardins, son havre de verdure, d’arbres, et d’arbustes. D’où son nom de « cité-jardin » selon le modèle imaginé en Angleterre à la fin du 19e siècle. Un design et un ressourcement soigneusement cultivés pour rehausser une qualité de vie urbaine. Un souci architectural jusque dans les matériaux de construction et le contrôle de la qualité.

Sud-Ouest
Particulièrement vaste, l’arrondissement compte de nombreux quartiers : Côte-Saint-Paul, Petite Bourgogne et Ville-Émard, dont trois quartiers datent du 17e siècle (Griffintown, Saint-Henri et Pointe Saint-Charles). Lieu d’effervescence, l’arrondissement attise les idées comme les envies. En plein boom immobilier, il attire des résidents aux goûts hétéroclites et aux aspirations variées.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve – ou “Hochelag ” pour les intimes – est le genre de quartier contrasté qui attire ou rebute par sa disparité sociale. Marqué par son passé ouvrier, il garde les traces d’une certaine marge sociale tout en attirant de jeunes professionnels en quête de logements avec un potentiel élevé. S’étendant sur plus de 25 kilomètres, il a une population de plus de 140 000 habitants.

Pointe-Claire
Que ce soit par sa vie en bordure du lac, ses activités culturelles ou de plein air, l’esthétique de ses édifices historiques, ses clubs sélects nautique ou de golf, la Ville Pointe-Claire offre une qualité de vie exceptionnellement douce.

Saint-Laurent
Arrondissement cosmopolite de quelques 104 000 habitants, Saint-Laurent se compose de quartiers très diversifiés, aux différents styles d’habitations, allant des hautes tours d’appartements aux luxueuses maisons unifamiliales, en passant par des condos pour tous les budgets. Certains quartiers, comme Bois Franc, offrent aussi aux résidents des espaces commerciaux en plein effervescence.

Saint-Léonard
Saint-Léonard se démarque par une forte présence italienne. C’est un quartier accueillant pour les familles qui peuvent profiter d’une panoplie d’activités récréatives et sportives au sortir de l’une des nombreuses écoles, en plus d’explorer les vieux fossiles de la Caverne de Saint-Léonard.

Ouest-de-l’Île de Montréal
Le territoire de l’Ouest-de-l’Île de Montréal - plus connu auprès de sa population majoritairement anglophone sous le nom de « West Island » - couvre tout le tiers ouest de l’île de Montréal, soit les municipalités de Baie D’Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Kirkland, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville. Autant de villes et de villages qui longent les rives du Lac Saint-Louis, les rivières Outaouais et des-Prairies.

Les autres quartiers de Montréal
Rapide aperçu des autres quartiers de Montréal : Ahuntsic-Cartierville, Anjou, Côte-Saint-Luc, Lachine, Île-Bizard-Sainte-Geneviève, Montréal-Est, Montréal-Nord, Montréal-Ouest, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-Des-Prairies - Pointe-Aux-Trembles, Villeray-Saint-Michel - Parc-Extension.