hpaa

HP & Associés - Agence immobilière - Montréal - Canada

L'hiver à Montréal

Tous les articles

Abonnez-vous à notre infolettre

Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.

Restons connectés

LES RÉALITÉS ET LES JOIES DE LA SAISON HIVERNALE

Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver” chantait Gilles Vigneault comme un signe distinctif du Québec. Les petites montagnes de neige au cœur de la ville font souvent les grandes montagnes de légendes urbaines sur le froid hivernal à Montréal ! De quoi, peut-être, impressionner la famille restée au pays en Europe. Mais pas de quoi décourager les Montréalais à savourer à pleins flocons, la belle saison de chez nous !

Montréal l’hiver – Mont-Royal : beauté hivernale

DE L’HIVER À MONTRÉAL, QUE FAUT-IL SAVOIR?

Il souffle toutes sortes de clichés sur l’hiver québécois. Il y a 30 ans, quand on m’a raconté qu’il arrivait qu’un chauffeur de bus doive descendre de son véhicule pour aider un usager figé de froid à monter dans le bus, mon sang s’est glacé. Certes, tempêtes de neige, vagues de froid, pluies verglaçantes sont des réalités glaciales mais exceptionnelles. Et surtout tempérées par tout un système sociétal hyperfonctionnel: vêtements d’hiver adaptés, vie commerciale souterraine, activités festives et chaleureuses en plein air, déneigement massif des rues, etc. Un quotidien paré aux grands froids !

Montréal l’hiver – Patiner aux Lac aux Castors sur le Mont-Royal

Concrètement, à Montréal on apprend à s’habiller en pelure d’oignons (plusieurs couches d’épaisseur) et à porter des manteaux de marque canadienne (plus résistants au froid), à poser des pneus d’hiver, à dégager son entrée ou son allée avec une pelle à neige, à repérer les kiosques alimentaires dans les galeries souterraines, à se déplacer en métro par tempête ou à traîneau (luge) pour les petits, à écouter la météo avant de partir travailler, à prendre de la hauteur sur les monts à proximité de Montréal… Mitaines (gants), tuque (bonnet), caleçon feront partie de votre vocabulaire ! Tout comme les grattoirs à bottes, les couvre-bottes et les semelles anti-dérapantes. Et aussi, “chéri, où as-tu pensé à mettre des buches dans le poêle ?”. Entendre la cheminée.

Montréal l’hiver – les joies de la luge dès la petite enfance : savoir glisser avant de marcher!

PREMIER BAIN DE NEIGE…

Le premier hiver à Montréal est souvent le plus magique. Si vous êtes habitué au paysage poudré de blanc, l’effet ” chute de neige ” peut vous prendre au dépourvu. En quelques heures, la ville se recouvre de neige jusqu’à ne plus distinguer le toit de votre voiture dans la rue. Un grand éclat de blanc. Une luminosité enveloppante. De gros flocons comme des soleils d’hiver. Ah le premier bain de neige ne s’oublie pas ! Tout comme la première luge sur le Mont-Royal, le premier patinage ou hockey sur glace sur le lac gelé, la première marche en raquettes en forêt, les pistes éclairées de ski, les soubresauts en motoneige ou les longues promenades à traîneaux à chien, les pêches blanches. Entre les 34 arénas, les 260 patinoires, les 19 grands parcs… voilà, vous avez le choix d’activités et le loisir de vous activer en hiver ! Et au fil des activités, l’hiver donne l’impression de s’étirer agréablement sans s’éterniser. Parfois, sans trop réaliser, qu’il dure de novembre à avril… voir mai ! C’est en janvier qu’il fait le plus froid et que les journées sont les plus courtes. Mais, c’est aussi en ce début d’année, que l’on profite des rues toujours étincelantes des décorations de Noël.

Montréal l’hiver – parc sous son manteau de neige

ILLUMINATIONS HIVERNALES

Les Montréalais aiment tout ce qui illumine les yeux et le cœur… La fête en ville n’attend pas la fonte des glaces. Les festivals au quartier du spectacle et les spectacles en plein air font monter le thermomètre de l’adrénaline. Une foule d’événements culturels et d’activités ludiques, sportives et gastronomiques est offerte aux familles.

Montréal l’hiver – Place Jacques Cartier – la magie des illuminations du temps des fêtes

Montréal l’hiver – la magie de Noël dans les ruelles du Vieux-Montréal

Quelques spectacles à Montréal :

Igloofest : le festival de musique électronique dans le Vieux-Port de Montréal

Festival Montréal en lumière

Luminothérapie, Un parcours jalonné d’œuvres lumineuses

Montréal l’hiver – Igloofest : on sait faire la fête en toute saison, il faut juste garder son bonnet!

À Québec (à signaler tout de même) :

Carnaval de Québec à la ville de Québec

Pentathlon des neiges à Québec

Igloofest Québec

Montréal l’hiver – savoir s’amuser même par grand froid : on bouge en musique et cela réchauffe les cœurs!

En tout temps :

  • On enfile ses raquettes et on arpente les sentiers du Parc du Mont-Royal pour s’offrir une vue panoramique sur la ville enneigée
  • On glisse en patin ou on s’essaie aux glissades sur chambre à air du côté du Lac aux Castors
  • On se réconforte avec une poutine, une queue de castor (dessert) ou un chocolat chaud
  • On se détend dans un spa scandinave ou nordique, le corps immergé dans un bain chaud entouré d’un paysage hivernal
  • On parcourt le réseau des 32 kilomètres de galeries souterraines reliant les centres commerciaux aux salles de sport, aux restaurants et aux immeubles du centre-ville

Montréal l’hiver – un écureuil vient à votre rencontre

Montréal l’hiver – rencontre pour un Petit Prince : l’ami renard

Translate »