hpaa

HP & Associés - Agence immobilière - Montréal - Canada

La nature urbaine : parcs et jardins à Montréal

Tous les articles

Abonnez-vous à notre infolettre

Le marché immobilier est dynamique à Montréal… alors pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est gratuit, pas de spam, respecte votre vie privée et facile de se désabonner.

Restons connectés

Vivre en ville comme dans un jardin ? C’est possible dans la verdoyante métropole de Montréal. Imaginer sa résidence avec vue sur un parc, l’école des enfants entourée d’arbres, les terrasses fleuries perchées sur les hautes tours de bureau, les pistes cyclables longeant les jardins communautaires… Toute cette nature urbaine peut surprendre l’œil habitué aux grappes des buildings. Et pourtant, les parcs et les jardins à Montréal foisonnent de vie et de vitalité ! Ils embellissent la ville et détendent les esprits. Découvrez la liste des parcs et des espaces verts où s’évader à Montréal.

Montréal, la nature urbaine – une ville où il fait bon vivre avec autant d’espaces verts

PARCS ET ESPACES VERTS À MONTRÉAL

Envie de lire dans un jardin, de faire du yoga dans un parc ou de vous balader à l’abri de l’agitation ? Vous avez l’embarras du choix entre les parcs de quartiers, les grands parcs, les parcs-nature et autres espaces naturels…

Montréal, la nature urbaine – Mont-Royal – Lac aux Castors

Parmi les plus populaires des parcs-nature :

  • Le Parc du Mont-Royal, c’est la petite montagne verte du Centre-Ville et ses célèbres points de vue sur la ville à partir des Belvédère Kondiaronk et Belvédère Camilien-Houde. On y trouve aussi la Maison Smith (maison patrimoniale, Café des Amis), Chalet du Mont-Royal (beau bâtiment tout en boiseries), Pavillon du Lac-aux-Castors(belle architecture moderne, location d’équipement sportif, Café des Amis).C’est le lieu où l’on s’adonne avec plaisir à toutes sortes d’activités :glissade sur tube, ski de fond, vélo, marche, raquette, patinage au Lac-aux-Castors (patinoire réfrigérée). Plus d’informations : le site des Amis de la montagne et le site officiel du Mont-Royal.
  • Le lieu historique du Canal-de-Lachine nous propulse en pleine promenade au bord de l’eau. On l’apprécie pour sa piste cyclable, ses activités nautiques, ses espaces de pique-nique, sa péniche reconvertie en café-bar flottant, son Marché Atwater de produits locaux, les vestiges de bâtiments industriels.
  • Le Jardin botanique attire annuellement une foule venue de partout, attirée par la trentaine de jardins (jardin alpin, de Chine, des Premières nations, la roseraie, etc.), les 10 serres, le jardin zoologique du Biodôme, l’insectarium, le planétarium ou la forêt tropicale humide.
  • Le Parc Jean Drapeau situé sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame donne accès aux installations comme le Bassin olympique, le Casino de Montréal, la Ronde, la sculpture L’homme de Calder, les pavillons de l’Expo 67 et le Musée Stewart, la Biosphère et… le jardin des Floralies !
Montréal, la nature urbaine – la croix du Mont-Royal qui se pare des couleurs d’automne
Montréal, la nature urbaine – la Biosphère au parc Jean-Drapeau

Dans le réseau des grands parcs urbains, citons :

  • Parc La Fontaine dans le quartier du Plateau : une oasis traversée de sentiers et de terrains de jeux. Un lieu de rencontres animées autour de la fontaine centrale. Une scène à aire ouverte de spectacles au Théâtre de Verdure. Encadré de l’avenue du Mont-Royal et de la rue Saint-Denis, il fait bon de s’y ressourcer !
  • Parc Jarry près de la Petite Italie : un immense terrain de jeux où se côtoient les joueurs de tennis (et professionnels de la Coupe Rogers), de soccer, de cerf-volants, les nageurs, les cyclistes. Les tables mises à disposition du public réunissent les familles autour de pique-niques, les amis fêtant un anniversaire, les groupes de musiciens. Les spectacles sont aussi au rendez-vous comme ceux de la troupe Repercussion Theatre.
  • Parc Maisonneuve du côté de Pie IX : une immense superficie de 63 hectares face au Parc olympique, composée de pelouses, d’arbres, de pistes cyclables, d’une patinoire et même d’un parcours de golf !
  • Parc Angrignon au bout de la ligne verte du métro Angrignon, dans le sud-ouest de Montréal : ce parc de 97 hectares conjugue les activités de randonnées, d’exploration et de sport. On aime particulièrement les pistes de skis, son étang, son sentier du fort Angrignon, ses tortues.

Les parcs de quartier ne sont pas en reste. Citons : 

  • Parc Jeanne-Mance le long de l’avenue du Parc au pied de la « montagne », avec ses terrains de volleyball, de tennis, de soccer, sa pataugeoire et son air de jeu pour enfants.
  • Parc Sir-Wilfrid-Laurier sur l’avenue Laurier Est, dans le Plateau, à proximité des boutiques, des restaurants et des cafés. Lieu de rencontres et de pique-niques, il est aussi un espace vert choisi pour sa tranquillité, son parc à chiens ou ses activités culturelles, comme le cinéma en plein air en été.
  • Parc Outremont au cœur du quartier huppé francophone de Montréal invite à la détente autour de son étang, à l’ombre des arbres. Entouré de résidences, il réunit les habitants du quartier et les groupes scolaires aux alentours.
  • Square Sir-George-Étienne-Cartier sur la rue Notre-Dame Ouest du quartier Saint-Henri, offre un espace détente non loin du centre-ville et l’occasion de quelques brasses dans sa piscine municipale.
  • Parc Notre-Dame-de-Grâce dans le quartier du même nom est accessible à ceux qui vivent ou travaillent du côté de la rue Sherbrooke Ouest, non loin de boutiques, galeries et cafés deluxe.

Suggérons encore le Parc de la Promenade-Bellerive qui longe le fleuve Saint-Laurent ; le Parc des Rapides à Lasalle ; le Parc René-Lévesque à Lachine.

Montréal, la nature urbaine – parc La Fontaine, immense ilot de verdure au Plateau

LES SQUARES ET LES JARDINS

Envie d’une pause au milieu d’une journée de travail ? Vous avez le choix entre plusieurs places et squares répartis dans toute la ville, tels que : la Place Émilie-Gamelin à Berri-UQAM; la Place de la Paix dans le Quartier des spectacles ; Square Phillips sur la rue Sainte-Catherine, devant le grand magasin La Baie d’Hudson ; Square Saint-Louis près de la rue Prince Arthur, la rue Saint-Laurent et la rue Saint-Denis ; Square Victoria dans le Vieux-Montréal, près de la station de métro Square-Victoria-OACI ; Square Dorchester – Place du Canada au cœur du Centre-Ville d’où partent les bus touristiques ; Place d’Armes dans le Vieux-Montréal, devant la basilique Notre-Dame de Montréal et à l’édifice de la Banque de Montréal.

 

L’envie de sortir en plein air est bien réelle à Montréal et par toutes les saisons !

Montréal, la nature urbaine – une balade au parc : rien de tel pour se ressourcer !
Montréal, la nature urbaine – des couleurs éclatantes pour la saison des tulipes
Translate »